Stage d’entraînement intensif pour développer sa fonction de crédit manager dans l’entreprise et face aux clients

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de négociation dans toutes les situations et avec tous les profils d’interlocuteurs
  • Développer une argumentation pertinente face aux clients pour négocier des conditions financières optimales
  • Acquérir les méthodes et outils d’une communication efficace pour savoir convaincre et gagner en persuasion
  • Apprendre à utiliser des comportements adaptés aux différents types d’interlocuteurs
  • Animer toute formation ou information relative à son expertise
  • Développer une communication écrite mail pro-active pour augmenter son efficacité et contribuer à son image
  • S’entraîner et s’approprier des nouvelles approches de communication

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

  • Credit Manager
  • Directeur Financier
  • Chargé de Recouvrement
  • Manager d’Équipe

Programme

La Communication du Credit Manager au quotidien dans l’entreprise : développer les potentiels de compétences

  • La transversalité de la fonction un atout ou un frein à l’optimisation du cycle « order to cash » ?
  • Les obstacles d’une communication efficace : comprendre les freins pour permettre de les déjouer
  • L’optimisation du BFR clients, un enjeu majeur pour l’entreprise
  • Savoir communiquer auprès des « non » financiers
  • Organiser et conduire une relation de communication liée à sa fonction

>>> Exercices d’entraînement et cas pratique

Travailler son image pour développer la relation financière client

  • L’importance de la communication non verbale et celle de notre interlocuteur
  • Travailler le débit de parole, le rythme, l’articulation et l’intonation
  • L’écoute active, être centré sur son interlocuteur
  • Savoir dire non sans entacher la relation clients
  • Apprendre à véhiculer ses convictions pour convaincre
  • Le mail véhicule d’image : les règles de communication
  • Développer une communication mail pro active : comment améliorer la rédaction ?

>>>Travail en groupe avec exercices et mises en situation de mail

La Maîtrise des techniques de communication : accroître son efficacité personnelle, sa réactivité dans les situations de négociation

  • Objectifs et préparation de la négociation • Stratégie et tactique – analyse du contexte – leviers
  • Types d’argumentation - Techniques d’influence verbale
  • Comportement - synchronisation (quelques éléments de PNL)
  • L’échange gagnant/gagnant - concessions – compromis – consensus
  • Gestion des conflits, des blocages
  • Savoir conclure positivement dans toutes les situations

>>>Cas pratiques de traitement des objections, mini jeux de rôle et mises en situation d’entreprise

La Maîtrise des techniques de communication : accroître son efficacité personnelle, sa réactivité dans les situations de négociation

  • L’entraînement à la pratique de nouveaux réflexes
  • Simuler des négociations autour des thèmes de Crédit Management : Promouvoir une décision crédit > Éduquer les clients au respect des délais de paiement > Pratiquer la réduction des délais de paiement > Manager un client à risque

>>>Jeux de rôle enregistrés avec débriefing en groupe / Les participants apportent leur situation d’entreprise pour analyse et préparation par le groupe

Animation de la fonction Credit Management

  • La conduite de réunion crédit recouvrement : préparation, animation, compte rendu
  • Les recommandations liées à la visite client : objet de la visite, confirmation du RDV et des participants, le déroulement de l’entretien, la conclusion, le compte rendu
  • Intervenir dans une réunion commerciale : cas pratique de mise en situation réflexion en groupe
  • Animer des formations pour les équipes internes : créer l’écoute, développer l’apprentissage, valider les acquis

Pédagogie

La formation propose un dispositif complet de méthodes interactives dont l’intégration s’acquiert par de nombreuses simulations en situations réelles. Il est conseillé aux participants d’apporter leurs propres situations d’entreprises

Le formateur développe une approche personnalisée adaptée à la culture de chaque entreprise pour optimiser les performances

Mise en place avec chaque participant d’un plan d’actions de progrès individuel.

Informations diverses

SUIVI ET ÉVALUATION

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND

Durée

  • 5 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 3000 € HT
  • Non Adhérent : 3800 € HT

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