FAIRE DES COMMERCIAUX VOS PARTENAIRES CREDIT MANAGEMENT

Expliquer les enjeux du Credit Management aux commerciaux pour sécuriser le risque clients

Objectifs

  • Développer la culture cash dans l’entreprise et partager des objectifs communs
  • Faire reconnaître positivement la fonction vis à vis des commerciaux
  • Identifier les potentiels commerciaux et détecter les risques de crédit
  • Donner les outils Credit Management aux commerciaux pour les aider à performer

Prérequis

Public concerné

Collaborateurs ADV, Collaborateurs du service commercial, Collaborateurs du service clients, Credit Managers

Programme

  • Les enjeux de la gestion du poste client
    • La place du crédit recouvrement dans l'entreprise
    • Concilier développement des ventes et sécurisation du poste client
  • Développer la culture cash dans l'entreprise
    • Le coût des défaillances d'entreprises et l'impact sur les marges de l'entreprise
    • Le coût du financement du poste clients et des dérives de paiement
  • Les techniques de prévention du risque clients
    • Les sources et la bonne gestion de l'information (interne et externe)
    • Panorama des techniques de couverture des risques
  • La prévention par l'approche financière
    • Apprentissage de la lecture du bilan et du compte de résultat
    • Les fondamentaux de l'analyse financière (FR, BFR, Trésorerie)
    • Exploiter les ratios usuels de la gestion du risque clients
    • Détecter les potentiels commerciaux et les risques d'insolvabilité
  • Les méthodes de diagnostic du risque
    • Définir le besoin commercial, déterminer un encours autorisé et des conditions de paiement
    • Mettre les clients sous surveillance, gérer les limites de crédit et les dépassements d'encours
    • Prendre en compte les décisions crédit dans la stratégie commerciale
  • Diffuser la culture du cash dans l'entreprise
    • Comment le Credit Management peut développer les motivations commerciales
    • Valoriser la contribution commerciale au recouvrement, à l'évaluation et au suivi des risques
    • Développer le travail collaboratif et respecter les exigences respectives
    • Réussir les visites crédit domiciliaires
    • Négocier les conditions de paiement et les garanties
    • Gestion rapide et efficace des litiges

Animateur(s)

  • Thierry BEZANSON

Durée

  • 2 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT