FAIRE PROGRESSER SON ORGANISATION CRÉDIT CLIENTS (2016)

Du diagnostic de la fonction crédit à l’organisation d’un service performant

Objectifs

  • Savoir évaluer les performances de son organisation Credit Management : traitement des risques, du recouvrement et de la gestion des comptes clients
  • Identifier des axes d’optimisation « Process/Ressources/ Outils » et valoriser leur retour sur investissement. Définir et conduire un plan d’action Credit Management
  • Benchmarker avec les bonnes pratiques des entreprises les plus performantes en matière de Credit Management
  • Conduire un projet Européen de Credit Management
  • Mettre en place une politique crédit

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

  • Credit Manager
  • Directeur ou Responsable Financier
  • Auditeur
  • Contrôleur de Gestion
  • Dirigeant de PME

Programme

  • Évaluer les enjeux et positionner les indicateurs de performance
  • Développer une méthodologie d’évaluation de la politique de Credit Management et de son modèle d’organisation
  • Comprendre les risques et opportunités de la décentralisation, centralisation, d’un Centre de Services Partagés ou de l’externalisation
  • Analyser ses process, son système d’information et ses ressources de gestion du Crédit Clients
  • Formaliser un plan d’action et des objectifs précis
  • Définir et formaliser un cahier des charges et un appel d’offre
  • Piloter et conduire les étapes clés du changement

Pédagogie

  • Alternance d’exposés méthodologiques, de réalisations concrètes, de cas pratiques et d’échanges d’expériences
  • Témoignages d’entreprises ayant conduit avec succès en Europe un projet d’optimisation Credit Management

Informations diverses

SUIVI ET ÉVALUATION

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND

Durée

  • 2 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT