Du diagnostic de la fonction crédit à l’organisation d’un service performant

Objectifs

  • Savoir évaluer les performances de son organisation Credit Management : traitement des risques, du recouvrement et de la gestion des comptes clients
  • Identifier des axes d’optimisation « Process/Ressources/Outils » et valoriser leur retour sur investissement. Définir et conduire un plan d’action Credit Management
  • Benchmarker avec les bonnes pratiques des entreprises les plus performantes en matière de Credit Management
  • Conduire un projet Européen de Credit Management
  • Mettre en place une politique crédit

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

  • Credit Manager
  • Directeur ou Responsable Financier
  • Auditeur
  • Contrôleur de Gestion
  • Dirigeant de PME

Programme

  • Évaluer les enjeux et positionner les indicateurs de performance
  • Développer une méthodologie d’évaluation de la politique de Credit Management et de son modèle d’organisation
  • Comprendre les risques et opportunités de la décentralisation, centralisation, d’un Centre de Services Partagés ou de l’externalisation
  • Analyser ses process, son système d’information et ses ressources de gestion du Crédit Clients
  • Formaliser un plan d’action et des objectifs précis
  • Définir et formaliser un cahier des charges et un appel d’offre
  • Piloter et conduire les étapes clés du changement

Pédagogie

Alternance d’exposés méthodologiques, de réalisations concrètes, de cas pratiques et d’échanges d’expériences

Témoignages d’entreprises ayant conduit avec succès en Europe un projet d’optimisation Credit Management

Informations diverses

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

 

Matériel

  • Calculatrice

Animateur(s)

  • SCARLETT FAVRE-VERAND

Durée

  • 2 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT

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