Du diagnostic de la fonction crédit à l’organisation d’un service performant
Objectifs
- Savoir évaluer les performances de son organisation Credit Management : traitement des risques, du recouvrement et de la gestion des comptes clients
- Identifier des axes d’optimisation « Process/Ressources/Outils » et valoriser leur retour sur investissement. Définir et conduire un plan d’action Credit Management
- Benchmarker avec les bonnes pratiques des entreprises les plus performantes en matière de Credit Management
- Conduire un projet Européen de Credit Management
- Mettre en place une politique crédit
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
- Credit Manager
- Directeur ou Responsable Financier
- Auditeur
- Contrôleur de Gestion
- Dirigeant de PME
Programme
- Évaluer les enjeux et positionner les indicateurs de performance
- Développer une méthodologie d’évaluation de la politique de Credit Management et de son modèle d’organisation
- Comprendre les risques et opportunités de la décentralisation, centralisation, d’un Centre de Services Partagés ou de l’externalisation
- Analyser ses process, son système d’information et ses ressources de gestion du Crédit Clients
- Formaliser un plan d’action et des objectifs précis
- Définir et formaliser un cahier des charges et un appel d’offre
- Piloter et conduire les étapes clés du changement
Pédagogie
Alternance d’exposés méthodologiques, de réalisations concrètes, de cas pratiques et d’échanges d’expériences
Témoignages d’entreprises ayant conduit avec succès en Europe un projet d’optimisation Credit Management
Informations diverses
Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Matériel
- Calculatrice
Animateur(s)
- SCARLETT FAVRE-VERAND
Durée
- 2 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT