Du diagnostic de la fonction crédit à l'organisation d'un service performant
Objectifs
- Savoir évaluer les performances de son organisation Credit Management : traitement des risques, du recouvrement et de la gestion des comptes clients
- Identifier des axes d’optimisation « Process/Ressources/Outils » et valoriser leur retour sur investissement. Définir et conduire un plan d’action Credit Management
- Benchmarker avec les bonnes pratiques des entreprises les plus performantes en matière de Credit Management
- Conduire un projet Européen de Credit Management
- Mettre en place une politique crédit
Prérequis
Public concerné
Credit Manager, Directeur ou Responsable Financier, Auditeur, Contrôleur de Gestion, Dirigeant de PME
Programme
- Évaluer les enjeux et positionner les indicateurs de performance
- Développer une méthodologie d’évaluation de la politique de Credit Management et de son modèle d’organisation
- Comprendre les risques et opportunités de la décentralisation, centralisation, d’un Centre de Services Partagés ou de l’externalisation
- Analyser ses process, son système d’information et ses ressources de gestion du Crédit Clients
- Formaliser un plan d’action et des objectifs précis
- Définir et formaliser un cahier des charges et un appel d’offre
- Piloter et conduire les étapes clefs du changement
Pédagogie
- Alternance d'exposés méthodologiques, de réalisations concrètes, de cas pratiques et d'échanges d'expériences
- Témoignages d'entreprises ayant conduit avec succès en Europe un projet d'optimisation Credit Management
Animateur(s)
- Scarlett FAVRE-VERAND
Durée
- 3 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT