Votre besoin
Vous cherchez des solutions concrètes et immédiatement applicables pour optimiser votre trésorerie et votre recouvrement ?
Vous souhaitez professionnaliser votre gestion financière sans pour autant être expert en finance ou en droit ?
Vous voulez gagner en sécurité et sérénité en appliquant les bonnes pratiques adaptées aux réalités des TPE-PME ?
Inscrivez-vous à la formation et bénéficiez d’une adhésion à l’AFDCC incluse pour une durée d’un an ainsi que l’accès au service Conseil AFDCC pour des conseils pratiques.
La journée de formation + Adhésion un an incluse : 860€ HT
Objectifs
- Renforcer la solvabilité de votre entreprise
- Déterminer les entrées et sorties de cash ainsi que les délais qui influent sur votre trésorerie
- Faire une analyse critique de votre prévisionnel
- Améliorer le recouvrement de vos factures
- Connaître vos droits en cas de difficultés
Prérequis
Public concerné
Dirigeants de TPE-PME, responsables administratifs et financiers.
Pédagogie
Interactif avec cas pratiques, outils simples et mise en application immédiate.
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Le + AFDCC
- Un apport d’expertise sur le poste client et la gestion des risques
- Une approche pragmatique issue du terrain et adaptée aux TPE-PME
- Un réseau de professionnels et des solutions spécifiques
- Une vision stratégique et légale du recouvrement et de la trésorerie
- Une légitimité renforcée et un gage de qualité pour les participants
Programme
9h00-11h30 – CONSTRUIRE SON PREVISIONNEL DE TRESORERIE POUR UNE MEILLEURE GESTION FINANCIERE :
Comment se construit l’EBE et pourquoi l’EBE est différent du cash généré sur la période
- Explication par un fichier excel
Cas pratique
- Calculer l’EBE mensuel
- Calculer la trésorerie
Echange avec le groupe
11h40-12h40 APPLIQUER FACILEMENT ET RAPIDEMENT LES BONNES PRATIQUES POUR SE FAIRE PAYER :
Introduction
- Les défis des retards de paiement en TPE/PME
Les bons réflexes pour anticiper les retards de paiement
- Solidifier son cadre contractuel
- Mettre en place un scoring simple pour évaluer la solvabilité
- Fluidifier la facturation
- Adopter un suivi préventif
- Sensibiliser les équipes internes
Améliorer son recouvrement
- Relancer au bon moment
- Préserver la relation client
- Choisir les recours appropriés
- Organisation et traçabilité
- Suivre des indicateurs simples
Conclusion et échanges
Synthèse des notions clés
Regard vers l’avenir
Questions / Réponses
13h30- 16h00 – CONNAITRE LA REGLEMENTATION POUR ETRE EN CONFORMITE
L’essentiel du droit des faillites
- Comprendre les bases du droit des faillites
- Détecter et anticiper les difficultés financières
Réforme de la facturation électronique et mentions obligatoires sur factures
- Introduction – Pourquoi cette réforme ?
- Facturation électronique : Ce qui va changer concrètement
- Mentions obligatoires sur les factures : Ce qu’il faut vérifier
- Questions/Réponses