Objectifs

  • Eviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels
  • Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation
  • Améliorer la qualité du process de facturation
  • De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ?
  • Le rôle des commerciaux et les outils à disposition
  • La communication entre les services : une mine d’or pour la productivité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis et s’adresse à toute personne impliquée dans le cycle Order To Cash depuis la commande client jusqu’à son paiement.

Public concerné

  • Credit Manager
  • Collaborateurs ADV
  • Responsables ADV
  • Gestionnaires de compte clients
  • Chargés de recouvrement
  • Responsables recouvrement
  • Gestionnaires litiges

Programme

La prise de commande : les écueils à éviter et les moyens de contrôle qualité :

  • Comprendre le rôle des ADV
  • Obtenir les informations nécessaires à la création de la fiche clients
  • Obtenir l’adhésion de tous sur les enjeux d’une bonne prise de commande
  • Dissocier la saisie de commandes de la facturation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Impliquer les commerciaux et leur expliquer les enjeux

La chaîne logistique :

  • Les éléments clés pour la base d’information : le numéro de commande, la référence client, la correspondance des systèmes d’infos clients et fournisseurs
  • Quels contrôles simples mettre en place entre la commande et la livraison
  • Les documents à récupérer lors de la livraison et pourquoi
  • La centralisation et l’archivage des pièces

La facturation :

  • Les règles d’or et la ségrégation des tâches : la personne qui prend la commande ne peut pas émettre la facture
  • Le contrôle de la base et la validation des informations disponibles
  • Vérifier les points clés

Optimiser le traitement des litiges et le recouvrement :

  • Détecter et qualifier un litige client
  • Identifier le responsable à chaque étape du processus en interne
  • Comment utiliser le système d’information interne pour donner les bonnes informations et gagner du temps
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue des litiges

Suivre et valider sa performance :

  • Quels indicateurs mettre en place à chaque étape
  • Comment les interpréter et mettre en place des actions correctives
  • Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs internes à un objectif de performance globale

Pédagogie

Formation basée sur quelques principes théoriques et un retour sur les meilleures pratiques et retours d’expérience. Etude de plusieurs cas pratiques pour illustrer et mettre en pratique la formation.

Informations diverses

Des cas pratiques permettent d’évaluer l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

 

Animateur(s)

  • Mikaël POSNIC

Durée

  • 2 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT

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