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Une formation dédiée à l’Administration Des Ventes

Objectifs

Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels
Mise en place d’une segmentation du poste clients + maintien de la base clients
Définition de la politique crédit (règles financières)
Améliorer la qualité du process de facturation
Améliorer le process de suivi et de résolution de litiges
Le rôle des commerciaux et les outils à disposition
Optimisation de la chaîne OTC : Cas pratiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis et s’adresse à toute personne impliquée dans le cycle Order To Cash depuis la commande client jusqu’à son paiement

Public concerné

Credit Manager, Collaborateurs ADV, Responsables ADV, Gestionnaires de compte clients, Chargés de recouvrement, Responsables recouvrement, Gestionnaires litiges, etc

Programme

La prise de commande : les écueils à éviter et les moyens de contrôle qualité

  • Comprendre le rôle des ADV
  • Obtenir les informations nécessaires à la création de la fiche client
  • Dissocier la saisie de commande de la facturation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi

La chaîne logistique

  • Les éléments clés pour la base d’informations
  • Quels contrôles simples mettre en place entre la commande et la livraison
  • Les documents à récupérer lors de la livraison et pourquoi
  • La centralisation et l’archivage des pièces

Mise en place d’une segmentation du Poste clients + Gestion et Maintien de la Base clients

  • Pourquoi et comment mettre en place une segmentation clients ?
  • Les informations clefs de la base clients à maîtriser, à suivre et à maintenir au
    quotidien
  • Définition et construction de la politique crédit (règles financières)

La facturation

  • Les règles d’or et la ségrégation des tâches : la personne qui prend la commande ne peut pas émettre la facture
  • Le contrôle de la base et la validation des informations disponibles
  • Fiabiliser le process de facturation
  • Prévenir en amont les litiges

Optimiser le traitement des litiges et le recouvrement

  • Détecter et qualifier un litige client
  • Identifier le responsable à chaque étape du processus en interne
  • Comment utiliser le système d’information interne pour donner les bonnes informations et gagner du temps
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue des litiges

Suivre et valider sa performance

  • Quels indicateurs mettre en place à chaque étape et quelles actions correctives
  • Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs internes à un objectif de performance globale
  • Cas Pratiques (Une journée supplémentaire)

Pédagogie

Formation basée sur les quelques principes théoriques et un retour sur les meilleures pratiques et retours d’expérience. Étude de plusieurs cas pratiques pour illustrer et mettre en pratique la formation

Informations diverses

Suivi et évaluation
Des cas pratiques permettent d’évaluer l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Animateur(s)

  • Mikaël POSNIC

Durée

  • 2 jours + 1 jour en option

Date

  • Session 2 - PARIS :
    • 08/12/2021, 09/12/2021, 10/12/2021.

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT avec option 1800 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT avec option 2200 € HT

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