Témoignages
  • Sergio

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
    « Je ressors convaincu qu’il est possible de relancer sans menacer le clients… Continuer la lecture


  • Philippe

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
    « Très bonne formation de Scarlett dans un environnement agréable et professionnel. Cela… Continuer la lecture


  • Sarah

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
    « Formation adaptée à mes besoins. Formatrice à l’écoute et disponible. Locaux agréable,… Continuer la lecture


MAITRISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET LES TABLEAUX DE BORD CRÉDIT (2018)

Public concerné

  • Directeur Financier
  • Credit Manager
  • Contrôleur de Gestion
  • Responsable
  • Administration Commerciale et ADV
  • Personne Chargée des Tableaux de Bord Crédit

Objectifs

  • Créer, refondre ou étoffer un tableau de bord crédit
  • Comprendre les causes de variation des DSO afin de pouvoir les expliquer
  • Faire le tour des indicateurs du Credit Management
  • Mettre en œuvre des tableaux de bord succincts mais pertinents

Programme

1er jour : Objectifs et choix des indicateurs

Le DSO, instrument de mesure de l’encours clients

  • Méthodes de calcul du DSO
  • Analyse critique et déclinaisons possibles DPMSO, BPDSO, …

Autres indicateurs de performance

  • Délais réels moyens pondérés
  • Taux d’encaissement, Taux de « casse »
  • Indicateurs tirés de la « balance âgée »
  • Analyses du portefeuille clients

Règles d’élaboration des tableaux de bord

Remise de plusieurs exemples aux participants

2ème jour (15 jours plus tard) : Échanges autour des éventuelles difficultés rencontrées

Analyse du contenu des tableaux de bord

  • Tableau de bord Direction Générale
  • Tableaux de bord « opérationnels » pour les commerciaux, l’administration des ventes, les analystes crédit, la relance amiable, le contentieux
  • Le tableau de bord personnel du Credit Manager

Pédagogie

  • Exemples et exercices complétés par des échanges d’expérience
  • Le délai entre les deux journées permet à chacun de confronter l’apport théorique avec le réel et de comparer, le second jour, les solutions ou parades possibles

Informations diverses

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)
  • Vincent TARDIEU-MOUTY
Durée
  • 2 jours
Date(s)
  • Session 3 - PARIS :
    • 01/10/2018, 15/10/2018.
Prix
  • Adhérent : 1150 euros HT
  • Non Adhérent : 1450 euros HT
Contact

Pour toute question concernant les formations proposées par l'AFDCC, veuillez contacter :

Vanessa Poustan

Tél : 01 40 20 94 74
Fax : 01 42 97 50 64
Email: formations@afdcc.com

Pour mettre en place cette formation pour vos équipes dans vos locaux (INTRA), veuillez contacter :

Elisabeth Blouin

Tél : 01 40 20 95 74
Mobile : 06 75 24 80 29
Fax : 01 42 97 50 64
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Leur écrire :
AFDCC
14, rue Pergolèse - 75116 Paris

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis