Objectifs
- Créer, refondre ou étoffer un tableau de bord crédit
- Comprendre les causes de variation des DSO afin de pouvoir les expliquer
- Faire le tour des indicateurs du Credit Management
- Mettre en oeuvre des tableaux de bord succincts mais pertinents
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
- Directeur Financier,
- Credit Manager,
- Contrôleur de Gestion,
- Responsable Administration Commerciale et ADV,
- Personne Chargée des Tableaux de Bord Crédit
Programme
1er jour : Objectifs et choix des indicateurs
Le DSO, instrument de mesure de l’encours clients
- Méthodes de calcul du DSO
- Analyse critique et déclinaisons possibles DPMSO, BPDSO, …
Autres indicateurs de performance
- Délais réels moyens pondérés
- Taux d’encaissement, Taux de "casse"
- Indicateurs tirés de la "balance âgée"
- Analyses du portefeuille clients
Règles d’élaboration des tableaux de bord
Remise de plusieurs exemples aux participants
2eme jour (Environ 15 jours plus tard) : Échanges autour des éventuelles difficultés rencontrées
Analyse du contenu des tableaux de bord
- Tableau de bord Direction Générale
- Tableaux de bord "opérationnels" pour les commerciaux, l’administration des ventes, les analystes crédit, la relance amiable, le contentieux
- Le tableau de bord personnel du Credit Manager
Pédagogie
Exemples et exercices complétés par des échanges d'expérience
Le délai entre les deux journées permet à chacun de confronter l’apport théorique avec le réel et de comparer, le 2nd jour, les solutions ou parades possibles
Informations diverses
SUIVI ET ÉVALUATION
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Animateur(s)
- Vincent TARDIEU-MOUTY
Durée
- 2 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT