Objectifs
- Créer, refondre ou étoffer un tableau de bord crédit
- Comprendre les causes de variation des DSO afin de pouvoir les expliquer
- Faire le tour des indicateurs du Credit Management
- Mettre en œuvre des tableaux de bord succincts mais pertinents
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
- Directeur Financier
- Credit Manager
- Contrôleur de Gestion
- Responsable
- Administration Commerciale et ADV
- Personne Chargée des Tableaux de Bord Crédit
Programme
1er jour : Objectifs et choix des indicateurs
Le DSO, instrument de mesure de l’encours clients
- Méthodes de calcul du DSO
- Analyse critique et déclinaisons possibles DPMSO, BPDSO, …
Autres indicateurs de performance
- Délais réels moyens pondérés
- Taux d’encaissement, Taux de « casse »
- Indicateurs tirés de la « balance âgée »
- Analyses du portefeuille clients
Règles d’élaboration des tableaux de bord
Remise de plusieurs exemples aux participants
2ème jour (15 jours plus tard) : Échanges autour des éventuelles difficultés rencontrées
Analyse du contenu des tableaux de bord
- Le tableau de bord Direction Générale
- Les tableaux de bord « opérationnels » pour les commerciaux, l’administration des ventes, les analystes crédit, la relance amiable, le contentieux
- Le tableau de bord personnel du Credit Manager
Pédagogie
Exemples et exercices complétés par des échanges d’expérience
Le + AFDCC
Le délai entre les deux journées permet à chacun de confronter l’apport théorique avec le réel et de comparer, le second jour, les solutions ou parades possibles
Informations diverses
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Animateur(s)
- Vincent TARDIEU-MOUTY
Durée
- 2 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT