Objectifs
- Établir un diagnostic financier et évaluer le risque clients
- Optimiser les sources d’information internes et externes
- Créer un système interne de cotation du risque et prendre les bonnes décisions crédit
Prérequis
Cycle 1 ou Niveau équivalent (une expérience professionnelle de plusieurs années dans les métiers du Credit Management)
Public concerné
- Credit Manager Junior
- Analyste Crédit
- Credit Manager
- Trésorier
- Directeur Financier
Programme
Le diagnostic financier
Les grands équilibres financiers
Impacts des opérations spécifiques et techniques de « window dressing »
La rentabilité
Calcul et interprétation des principaux ratios
Optimiser les sources d’information
Connaître et utiliser les sources externes : les informations légales et leurs sources
Les bases de données disponibles
Les enquêtes à valeur ajoutée
Comment établir les procédures internes de récolte d’informations ?
Comment impliquer les commerciaux ?
Créer un système de cotation interne permettant d’évaluer le risque (le crédit scoring)
Sélectionner les critères qualitatifs et quantitatifs en fonction de son secteur d’activité, les ratios pertinents, la mise au point d’un score financier
Positionner les entreprises sur une échelle de risque
Les logiciels du marché
Prendre les bonnes décisions crédit
Calculer le besoin d’encours d’un nouveau client et déterminer un plafond de crédit
Autres critères d’aide à la décision
Comment gérer les dépassements d’encours ?
L’impact des couvertures externes
Pédagogie
- Alternance d’exposés et de cas pratiques, de diagnostics financiers
- Prises de décisions crédit
- Échanges entre les participants
- Élaboration du tableau de bord financier
Informations diverses
SUIVI ET ÉVALUATION
Études de cas reprenant l’ensemble des items de la formation
Matériel
- Calculatrice
- Exemple de bilans
Animateur(s)
- Roland PEREZ
Durée
- 6 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 3000 € HT
- Non Adhérent : 3800 € HT