Objectifs
- Établir un diagnostic financier et évaluer le risque clients
- Optimiser les sources d’information internes et externes
- Créer un système interne de cotation du risque et prendre les bonnes décisions crédit
Prérequis
Cycle 1 ou Niveau équivalent (une expérience professionnelle de plusieurs années dans les métiers du Credit Management)
Public concerné
Credit Manager Junior, Analyste Crédit, Crédit Manager, Trésorier, Directeur Financier
Programme
- Le diagnostic financier
- Les grands équilibres financiers
- Impacts des opérations spécifiques et techniques de "window dressing"
- La rentabilité
- Calcul et interprétation des principaux ratios
- Optimiser les sources d'information
- Connaître et utiliser les sources externes : les informations légales et leurs sources
- Les bases de données disponibles
- Les enquêtes à valeur ajoutée
- Comment établir les procédures internes de récolte d'informations ?
- Comment impliquer les commerciaux ?
- Créer un système de cotation interne permettant d'évaluer le risque (le crédit scoring)
- Sélectionner les critères qualitatifs et quantitatifs en fonction de son secteur d'activité, les ratios pertinents, la mise au point d'un score financier
- Positionner les entreprises dans une échelle de risque
- Les logiciels du marché
- Prendre les bonnes décisions crédit
- Calculer le besoin d'encours d'un nouveau client et déterminer un plafond de crédit
- Autres critères d'aide à la décision
- Comment gérer les dépassements d'encours ?
- L'impact des couvertures externes
Etude de cas reprenant l'ensemble des items de la formation
Pédagogie
- Alternance d'exposés et de cas pratiques, de diagnostics financiers
- Prises de décisions crédit
- Echanges entre les participants
- Élaboration du tableau de bord financier
Animateur(s)
- Roland PEREZ
Durée
- 6 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 3000 € HT
- Non Adhérent : 3800 € HT