Piloter le processus, conduire des projets, animer un réseau
Objectifs
- Appréhender la valeur ajoutée de la fonction Credit Management et identifier et mesurer les enjeux financiers et commerciaux
- Maîtriser chacun des process du cycle de vente pour définir des procédures efficaces
- Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l’encours clients
- Définir un système d’information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
- Concevoir et piloter des tableaux de bord efficaces
- Identifier les besoins en ressources externes et piloter ses prestataires
Prérequis
Cycle 1 ou Niveau équivalent (une expérience professionnelle de plusieurs années dans les métiers du Credit Management)
Public concerné
- Credit Manager,
- Trésorier,
- Directeur Financier
Programme
Les Enjeux Fondamentaux du Credit Management
- Appréhender la valeur ajoutée du Credit Management
- Mesurer les enjeux financiers et commerciaux
Les Enjeux Financiers :
- Sur le BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
La maîtrise du cash
- Sur le COMPTE DE RÉSULTAT (préserver le résultat net)
Les Enjeux Commerciaux
Le cycle de vente de la prospection à l’encaissement : les apports du Credit Management
- Définir des procédures efficaces à chaque étape du cycle de vente
L’information disponible pour mettre en œuvre le Credit Management : les différents types de systèmes d’information
- Définir un système d’information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
- Connaître et savoir structurer l’information comptable : les paramètres pour structurer l’information comptable
- Connaître et utiliser les différents systèmes d’information
Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l’encours clients
- La relance clients proactive, la force du contentieux
Le pilotage des prestataires
- Choisir ce qui est confié à un prestataire externe
- Organiser et négocier les modalités d'intervention d'un prestataire
- Suivre l'efficacité des prestataires
Indicateurs et tableaux de bord
- Définir la mission et les objectifs du Tableau de bord
- Maîtriser la méthodologie pour choisir et mettre en place un tableau de bord (Applications pratiques avec module Excel)
- Communiquer et exploiter le tableau de bord par nature de destinataire
- Bilan de validation des acquis à travers un quiz reprenant les thèmes des six ITEMS
- Chaque participant formalise un plan d’action dont les axes de progrès sont à mettre en place dès son retour en entreprise
Clôture
- Évaluation des formateurs et stagiaires
Pédagogie
Alternance théorie / travaux pratiques, échanges et confrontation d’expériences
Étude de cas concrets et exercices pratiques
Ateliers et travail en groupes
En début du module, les participants reçoivent un classeur de suivi de stage avec les objectifs et le contenu de l’ensemble du module de formation et le sommaire
Au cours de la session de formation, ils reçoivent au fur et à mesure :
Les fiches techniques. Chaque item est composé de plusieurs fiches. Chaque fiche contient un descriptif de procédure ainsi qu’un schéma simplifié de procédure et/ou un tableau de synthèse et/ou des outils d’application. Chaque fiche comporte des espaces de prises de notes
Les cas pratiques
En fin de session, quizz de validation des acquis sur l’ensemble du programme
Animateur(s)
- Scarlett FAVRE-VERAND
- Joël LENOIR
Durée
- 7 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 3000 € HT
- Non Adhérent : 3800 € HT