Piloter le processus, conduire des projets, animer un réseau

Objectifs

  • Appréhender la valeur ajoutée de la fonction Credit Management et identifier et mesurer les enjeux financiers et commerciaux
  • Maîtriser chacun des process du cycle de vente pour définir des procédures efficaces
  • Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l’encours clients
  • Définir un système d’information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
  • Concevoir et piloter des tableaux de bord efficaces
  • Identifier les besoins de ressources externes et piloter ses prestataires

Prérequis

Cycle 1 ou Niveau équivalent (une expérience professionnelle de plusieurs années dans les métiers du Credit Management)

Public concerné

Credit Manager, Trésorier, Directeur Financier

Programme

Les Enjeux Fondamentaux du Credit Management

  • Appréhender la valeur ajoutée du Credit Management
  • Mesurer les enjeux financiers et commerciaux
    • Les Enjeux Financiers
      Sur le BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
    • La maîtrise du cash
      Sur le COMPTE DE RÉSULTATS (préserver le résultat net) 
    • Les Enjeux Commerciaux

Le Cycle de Vente de la Prospection à L’Encaissement : les apports du Credit Management

  • Définir des procédures efficaces à chaque étape du cycle de vente

L’information disponible pour mettre en oeuvre le Credit Management : les différents types de systèmes d’information

  • Définir un système d’information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
  • Connaître et savoir structurer l’information comptable : les paramètres pour structurer l’information comptable
  • Connaître et utiliser les différents systèmes d’information

Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l’encours clients

  • La relance clients proactive, la force du contentieux

Le pilotage des prestataires

  • Choisir ce qui est confié à un prestataire externe
  • Organiser et négocier les modalités d'intervention d'un prestataire
  • Suivre l'efficacité des prestataires

Indicateurs et tableaux de bord

  • Définir la mission et les objectifs du Tableau de bord
  • Maîtriser la méthodologie pour choisir et mettre en place un tableau de bord (Applications pratiques avec module Excel)
  • Communiquer et exploiter le tableau de bord par nature de destinataire
  • Bilan de validation des acquis à travers un quiz reprenant les thèmes des six ITEMS
  • Chaque participant formalise un plan d’action dont les axes de progrès sont à mettre en place dès son retour en entreprise

Clôture

  • Évaluation des formateurs et stagiaires

Pédagogie

  • Alternance théorie / travaux pratiques, échanges et confrontation d'expériences
  • Etude de cas concrets et exercices pratiques
  • Atelier et travail en groupe

En début de module, les participants reçoivent un classeur de suivi de stage avec les objectifs et le contenu de l'ensemble du module de formation et le sommaire

Au cours de la session de formation, ils reçoivent au fur et à mesure :

  • Les fiches techniques. Chaque item est composé de plusieurs fiches. Chaque fiche contient un descriptif de procédure ainsi qu'un schéma simplifié de procédure et/ou un tableau de synthèse et/ou des outils d'application. Chaque fiche comporte des espaces de prises de notes
  • Les cas pratiques

En fin de session, quizz de validation des acquis sur l'ensemble du programme

 

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND
  • Joël LENOIR

Durée

  • 7 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 3000 € HT
  • Non Adhérent : 3800 € HT

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