METTRE EN PLACE ET ANIMER UNE POLITIQUE DE PLAFOND DE CREDIT

Un outil essentiel pour se prémunir contre les risques de non-paiement client

Objectifs

  • Comprendre les principes d’une gestion optimale des plafonds de crédit
  • Mettre en oeuvre le process de gestion des risques client dans le flux « order to cash »
  • Animer et maintenir les accords de crédit dans le temps

Prérequis

Avoir des notions de base financières et comptables

Public concerné

Collaborateur credit management ou recouvrement, analyste crédit, responsable financier, comptable

Pédagogie

Notre démarche pragmatique est fondée sur le transfert de compétences et sur notre savoir-faire en matière de gestion des risques client.

Interactive, la pédagogie s’appuie sur des mises en application concrètes, cas pratiques et exercices de mise en application.

La formation se déroule de manière pratico pratique.

Les supports de formation sont transmis par mail en fin de session.

Suivi et évaluation

Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.

Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.

Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.

Le + AFDCC

Entraînement pratique sur des décisions crédit et leur gestion dans l’entreprise

Nombreux exemples d’organisation avec leurs forces et faiblesses

Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur expert credit management

Programme

COMPRENDRE LES PRINCIPES D’UNE GESTION OPTIMALE DES PLAFONDS DE CREDIT

Le fichier client : un atout maître dans la gestion du risque

  • Choix des informations utiles pour une bonne gestion du credit client
  • Procédure d’ouverture de compte : organiser la collecte des données
  • Critères de surveillance et de maintenance du fichier client

Autodiagnostic : identifier les informations les plus pertinentes pour son organisation

La détermination des plafonds de crédit

  • Les sources d’information externes et internes et leur gestion
  • Les différentes méthodes de fixation d’encours autorisé en fonction des volumes, enjeux, marge commerciale
  • Les critères qualitatifs, financiers, assureur crédit à intégrer dans la prise de risque
  • Évaluer son exposition au risque en temps réel

Cas pratique: Prise de décision crédit

METTRE EN OEUVRE LE PROCESS DE GESTION DES RISQUES CLIENT DANS LE FLUX « ORDER TO CASH »

Combiner accord de crédit et catégorie de risque

  • Prendre en compte le besoin d’encours, la catégorie de risque pour définir le plafond d’encours
  • La gestion des différentes décisions crédit dans les systèmes d’information

Le credit check dans le flux « order to cash » et ses systèmes d’information

  • Le crédit check de la commande à la livraison
  • La gestion des dépassements d’encours
  • L’anticipation des « blocages » de commande
  • Les solutions pour diminuer et lisser le risque

Cas pratique d’entraînement : s’entraîner à partir de cas réels d’entreprise

Animer et maintenir les accords de crédit dans le temps

  • La gestion et maintenance des accords de crédit
  • La péremption des accords de credit
  • La révision des accords de credit
  • La reclassification périodique des clients
  • Les indicateurs d’efficience de la gestion des accords de credit

Autodiagnostic : Etablir un plan d’actions de progrès

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