Objectifs
- Analyser la situation et structure actuelle
- Mettre en place un process de recouvrement
- Objectiver et animer son équipe
- Construire et utiliser les outils pour mesurer les performances de l’équipe
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les besoins du service pour déployer une stratégie de recouvrement adaptée
Prérequis
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des outils et processus de gestion de projet
Public concerné
- Credit Manager
- Responsable Recouvrement
- Responsable Comptabilité
- Manager de proximité
- Superviseur
- Tuteur
Programme
LES MISSIONS PRINCIPALES D'UN RESPONSABLE DE SERVICE RECOUVREMENT
- Bien identifier ses rôles et ses responsabilités
CONDUIRE LA MISE EN OEUVRE D’UNE STRATEGIE DE RECOUVREMENT
Définir les enjeux et la méthodologie :
- Pourquoi, quand, comment et avec qui mettre en place une stratégie recouvrement ?
Créer et mettre en place un process recouvrement :
- Adapter le workflow à la typologie des clients, au marché, aux risques, aux outils de la structure
ANIMER UN SERVICE RECOUVREMENT
Fixer les règles et fonctionnement du service :
- Savoir les définir ; Savoir les expliquer ; Faire adhérer tous les acteurs, aux règles et aux changements
Piloter avec des objectifs de performance :
- Objectifs qualitatifs, quantitatifs
- Objectifs individuels, collectifs
Effectuer le reporting d'activité :
- Consolider et analyser les données statistiques de l'activité et des variables de rémunération
Pédagogie
Apports théoriques
Exercices ciblés
Mises en situation
Exercices pratiques
Le + AFDCC
Chaque participant reçoit un livret de stage
Informations diverses
SUIVI ET ÉVALUATION
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Animateur(s)
- Bernadette MILORD
Durée
- 1 jour
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 710 € HT
- Non Adhérent : 940 € HT