METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE RECOUVREMENT (2016)

Objectifs

  • Analyser la situation et structure actuelle
  • Mettre en place un process de recouvrement
  • Objectiver et animer son équipe
  • Construire et utiliser les outils pour mesurer les performances de l’équipe

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les besoins du service pour déployer une stratégie de recouvrement adaptée

Prérequis

Maîtrise des outils bureautiques

Connaissance des outils et processus de gestion de projet

Public concerné

  • Credit Manager
  • Responsable Recouvrement
  • Responsable Comptabilité
  • Manager de proximité
  • Superviseur
  • Tuteur

Programme

LES MISSIONS PRINCIPALES D'UN RESPONSABLE DE SERVICE RECOUVREMENT

  • Bien identifier ses rôles et ses responsabilités

CONDUIRE LA MISE EN OEUVRE D’UNE STRATEGIE DE RECOUVREMENT

Définir les enjeux et la méthodologie :

  • Pourquoi, quand, comment et avec qui mettre en place une stratégie recouvrement ?

Créer et mettre en place un process recouvrement :

  • Adapter le workflow à la typologie des clients, au marché, aux risques, aux outils de la structure

ANIMER UN SERVICE RECOUVREMENT

Fixer les règles et fonctionnement du service :

  • Savoir les définir ; Savoir les expliquer ; Faire adhérer tous les acteurs, aux règles et aux changements

Piloter avec des objectifs de performance :

  • Objectifs qualitatifs, quantitatifs
  • Objectifs individuels, collectifs

Effectuer le reporting d'activité :

  • Consolider et analyser les données statistiques de l'activité et des variables de rémunération

Pédagogie

Apports théoriques

Exercices ciblés

Mises en situation

Exercices pratiques

Le + AFDCC

Chaque participant reçoit un livret de stage

Informations diverses

SUIVI ET ÉVALUATION

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Bernadette MILORD

Durée

  • 1 jour

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 710 € HT
  • Non Adhérent : 940 € HT