Objectifs
- Analyser la situation et structure actuelle
- Mettre en place un process de recouvrement
- Objectiver et animer son équipe
- Construire et utiliser les outils pour mesurer les performances de l’équipe
- À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les besoins du service pour déployer une stratégie de recouvrement adaptée
Prérequis
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Connaissance des outils et processus de gestion de projet
Public concerné
- Responsables Recouvrement
- Credit Managers
Programme
Les missions principales d’un responsable de service recouvrement
- Bien identifier ses rôles et ses responsabilités
Conduire la mise en œuvre d’une stratégie de recouvrement
Définir les enjeux et la méthodologie :
- Pourquoi, quand, comment et avec qui mettre en place une stratégie de recouvrement ?
Créer et mettre en place un process recouvrement :
- Adapter le workflow à la typologie des clients, au marché, aux risques, aux outils de la structure
Animer un service recouvrement
Fixer les règles et fonctionnement du service :
- Savoir les définir ; Savoir les expliquer ; Faire adhérer tous les acteurs aux règles et aux changements
Piloter avec des objectifs de performance :
- Objectifs qualitatifs, quantitatifs
- Objectifs individuels, collectifs
Effectuer le reporting d’activité :
- Consolider et analyser les données statistiques de l’activité et des variables de rémunération
Pédagogie
- Apports théoriques
- Exercices ciblés
- Mises en situation
- Exercices pratiques
Informations diverses
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Animateur(s)
- Bernadette MILORD
Durée
- 1 jour
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 710 € HT
- Non Adhérent : 940 € HT