Objectifs

  • Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients
  • Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsables Financiers, Credit Managers, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux

Programme

Du Diagnostic à la réduction du DSO

Le DSO

  • Définitions, méthodes de calculs et interprétations

Pourquoi optimiser son poste clients ?

  • Saisir les opportunités
  • Gérer les risques
  • Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales

Cartographie des enjeux / Diagnostic

  • Par où commencer ?
  • Les foyers d’amélioration et les leviers d’action
  • Se fixer des objectifs

Mise en œuvre des plans d’action

  • Les pré-requis
  • Les facteurs clés de succès
  • La présentation et la mise en œuvre
  • Pérenniser l’optimisation
  • Outils et objectifs permanents

Caractéristiques des principaux types de projets d’optimisation

  • Par la négociation des délais de paiement contractuels
  • Par la réduction des retards de paiement
  • Par la gestion des risques
  • Par la gestion des litiges
  • Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management
  • Par les outils de paiement

Pédagogie

  • Pédagogie basée sur beaucoup d’exemples et exercices
  • Mises en situation des participants à partir des cas des stagiaires présents

Informations diverses

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est
complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Louis CHAVANAT

Durée

  • 2 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT

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