Objectifs
Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients
Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Responsables Financiers, Credit Managers, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux
Programme
Le DSO
Définitions
- Méthodes de calculs
- Interprétations
Pourquoi optimiser son poste clients ?
- Saisir les opportunités
- Gérer les risques
- Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales
Cartographie des enjeux / Diagnostic
- Par où commencer ?
- Les foyers d’amélioration
- Les leviers d’action
- Se fixer des objectifs
Mise en œuvre des plans d’action
- Les pré-requis
- Les facteurs clés de succès
- La présentation
- La mise en œuvre
Pérenniser l’optimisation
- Outils et objectifs permanents
2ème partie : Caractéristiques des principaux types de projets d’optimisation :
Par la négociation des délais de paiement contractuels
Par la réduction des retards de paiement
Par la gestion des risques
Par la gestion des litiges
Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management
Par les outils de paiement
Pédagogie
Pédagogie basée sur beaucoup d’exemples et exercices
Mises en situation des participants à partir des cas des stagiaires présents
Informations diverses
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Animateur(s)
- Louis CHAVANAT
Durée
- 2 jours
Date
- Session 1 - PARIS :
- 13/04/2021, 14/04/2021.
- Session 2 - PARIS :
- 18/11/2021, 19/11/2021.
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT