Objectifs

Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients
Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsables Financiers, Credit Managers, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux

Programme

Le DSO

Définitions

  • Méthodes de calculs
  • Interprétations

Pourquoi optimiser son poste clients ?

  • Saisir les opportunités
  • Gérer les risques
  • Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales

Cartographie des enjeux / Diagnostic

  • Par où commencer ?
  • Les foyers d’amélioration
  • Les leviers d’action
  • Se fixer des objectifs

Mise en œuvre des plans d’action

  • Les pré-requis
  • Les facteurs clés de succès
  • La présentation
  • La mise en œuvre

Pérenniser l’optimisation

  • Outils et objectifs permanents

2ème partie : Caractéristiques des principaux types de projets d’optimisation :
Par la négociation des délais de paiement contractuels
Par la réduction des retards de paiement
Par la gestion des risques
Par la gestion des litiges
Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management
Par les outils de paiement

Pédagogie

Pédagogie basée sur beaucoup d’exemples et exercices
Mises en situation des participants à partir des cas des stagiaires présents

Informations diverses

Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Louis CHAVANAT

Durée

  • 2 jours

Date

  • Session 3 - PARIS :
    • 18/11/2021, 19/11/2021.

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT

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