Objectifs
- Savoir identifier les informations disponibles
- Connaître le droit applicable au grand public
- Savoir traiter l’information pour avoir une évaluation pertinente du risque
- Mettre en place des indicateurs performants
- Découvrir les notions du surendettement
- Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant)
- Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles basés sur la relation humaine
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
- Chargés de recouvrement
- Collaborateurs juridiques
- Gestionnaires contentieux
Programme
La prévention du risque B2C : réalité ou utopie ?
- Identifier les fichiers et informations disponibles pour prévenir le risque B2C : FCC, FICP, FIBEN...
- Elaborer une procédure pour son entreprise : ce qu'il faut savoir
- Connaître les enjeux juridiques : ce qu'il est possible de faire ou pas
- Prendre en compte les enjeux relationnels : préserver l'image avant tout
- Organiser efficacement la relance des impayés
Le recouvrement B2C : un accompagnement nécessaire !
- Les différents litiges et motifs au non-paiement B2C
- Focus sur le surendettement : notions sur les procédures et les limites de nos relances
- Identifier la solvabilité du client/débiteur pour adapter sa négociation
- Gérer les appels difficiles : situation précaire ou conflit
- Trouver une solution gagnant/gagnant orientée vers le paiement
Pédagogie
- Apports théoriques
- Exercices ciblés
- Mises en situation et Exercices pratiques
Informations diverses
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances (Quizz de rappel, Jeux de rôle enregistrés, Évaluation personnalisée)
Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Animateur(s)
- Bernadette MILORD
Durée
- 2 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT