PILOTER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE CHARGES DE RECOUVREMENT (2018)

Le secret de la réussite pour diminuer durablement votre taux d’échus

Objectifs

  • Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
  • S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement
  • Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
  • Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

  • Responsables Recouvrement
  • Credit Managers

Programme

L’organisation du recouvrement : les leviers d’amélioration de l’activité

  • Identifier les enjeux du pilotage de l’encours clients
  • Organiser la fonction recouvrement en fonction des types de flux
  • Définir un objectif de contacts clients adapté au dimensionnement de l’équipe
  • Gérer et organiser les portefeuilles clients, scénarios de relance et fréquence de contacts
  • Qualifier les contacts clients externes et internes et identifier avec exhaustivité les motifs de retard de paiement par facture
  • Dégager du temps pour accroître la relance téléphonique
  • Utiliser les outils d’aide à la décision pour définir les actions correctives

Identifier les indicateurs et tableaux de bord adaptés à son activité

  • Déterminer les indicateurs à suivre sur la productivité et sur la qualité
  • Évolution des retards : paramétrage des tranches d’antériorité, poids relatifs de l’antériorité des retards, les motifs de retard par antériorité…
  • Les prévisions du début de mois et le suivi dans le mois : le cash forecast ou les objectifs de cash
  • Les rapports d’activité opérationnels journaliers, hebdomadaires et mensuels

Optimiser son activité grâce aux indicateurs de pilotage

  • Avoir une lecture objective et managériale des différents tableaux mis en place
  • Savoir interpréter les résultats
  • Animer des comités crédit recouvrement

Pédagogie

  • Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences
  • Cas pratiques en groupes à partir des reportings et procédures apportés par les participants

Informations diverses

Suivi et évaluation

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND

Durée

  • 1 jour

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 710 € HT
  • Non Adhérent : 940 € HT