Le secret de la réussite pour diminuer durablement votre taux d’échus
Objectifs
- Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
- S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement
- Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
- Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
- Responsables Recouvrement
- Crédit Managers
Programme
L’organisation du recouvrement : les leviers d’amélioration de l’activité
- Identifier les enjeux du pilotage de l’encours clients
- Organiser la fonction recouvrement en fonction des types de flux
- Définir un objectif de contacts clients adaptés au dimensionnement de l’équipe
- Gérer et organiser les portefeuilles clients, scénarios de relance et fréquence de contacts
- Qualifier les contacts clients externes et internes et identifier avec exhaustivité les motifs de retard de paiement par facture
- Dégager du temps pour accroître la relance téléphonique
- Utiliser les outils d’aide à la décision pour définir les actions correctives
Identifier les indicateurs et tableaux de bord adaptés à son activité
- Déterminer les indicateurs à suivre sur la productivité et sur la qualité
- Évolution des retards : paramétrage des tranches d’antériorité, poids relatifs de l’antériorité des retards, les motifs de retard par antériorité…
- Les prévisions du début de mois et le suivi dans le mois : le cash forecast ou les objectifs de cash
- Les rapports d’activité opérationnels journaliers, hebdomadaires et mensuels
Optimiser son activité grâce aux indicateurs de pilotage
- Avoir une lecture objective et managériale des différents tableaux mis en place
- Savoir interpréter les résultats
- Renforcer l’efficacité du management de son équipe
Pédagogie
- Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences
Informations diverses
SUIVI ET ÉVALUATION
Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
MANAGEMENT
Cas pratiques en groupe à partir des reportings et procédures apportés par les participants.
Animateur(s)
- Scarlett FAVRE-VERAND
Durée
- 1 jour
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 710 € HT
- Non Adhérent : 940 € HT