Votre besoin
Vous avez des idées et un projet qui mérite d’exister ?
Mais pour cela vous devez convaincre, persuader, expliquer, inspirer ?
Je vous propose cette formation sur deux jours permettant de comprendre les techniques de prise de parole mais surtout de trouver votre propre voix !
Objectifs
- Comprendre le stress de la prise de parole et en faire un atout
- Raconter une histoire, grâce aux techniques de storytelling
- Créer un visuel et un récit en image (PTT) adapté à ce storytelling
- Apprendre à mettre sa voix et son corps au service de son récit
- Apprendre à incarner son histoire, à être soi en toute occasion
- Savoir se préparer… et se lancer !
Prérequis
Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.
Public concerné
Credit manager, manager de proximité, cadres, chef d’équipe, tous collaborateurs
Pédagogie
Oser prendre la parole, oser s’exposer, oser être soi, en 5 étapes clefs avec des techniques rhétoriques, de théâtre, de journalisme et de design thinking pour une création originale et une prise de parole authentique. Et surtout lancez-vous, testez et recommencez.
Suivi et évaluation
Avant la formation, chaque participant reçoit un questionnaire pour connaître ses objectifs ainsi que ses identifiants et mot de passe pour accéder à son espace personnel sur la plateforme AFDCC.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, chaque participant doit répondre à un questionnaire de satisfaction « à chaud » sur cette plateforme. Le candidat pourra alors obtenir une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, chaque participant devra répondre à un questionnaire « à froid » pour valider le transfert des acquis de la formation dans son contexte professionnel actuel. Afin de faciliter les démarches pour les participants, les différentes étapes à réaliser seront en ligne dans un « espace participant » dédié à chaque personne.
Programme
Faire du stress votre allié
- Comprendre le stress de la prise de parole
- Le transformer en capacité de dépassement
- Prendre en compte son ressenti et celui des autres
- Renouer avec le plaisir pour surmonter le trac
Construire son message
- Jouer la carte de l’authenticité et de la vulnérabilité
- Trouver le message qui vous convient
- L’adapter à son auditoire
- Ménager le suspens et jouer sur l’émotion
Avoir une présence sur scène
- Affirmer sa présence, son regard
- Affiner son écoute, sa concentration, sa disponibilité
- Se reconnecter à l’autre et à son utilité
- Développer sa réactivité, sa créativité et être positif et constructif
Une bonne communication para et non verbale
- Apprendre à maîtriser sa respiration, sa voix et son élocution
- Découvrir comment mettre son corps au service de son récit
- Trouver l’image plus pour raconter, plus qu’illustrer
- Mettre en scène les chiffres et graphiques
Se préparer avec justesse
- Découvrez l’intérêt de l’authenticité et de la vulnérabilité
- Savoir comment s’exposer sans se mettre en danger
- Comment apprendre sa présentation…
- Et se lancer