Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
- Maîtriser les fondamentaux de l’assurance-crédit au travers de ses principes généraux
- Savoir lire, comprendre et interpréter une police d’assurance et ses particularités
- Savoir rédiger un cahier de charges pour la mise en place d’un contrat d’assurance
- Comment choisir et rentabiliser une assurance-crédit
- Optimiser son assurance-crédit dans le contexte du COVID-19
Prérequis
Préalablement à cette formation, les participants devront connaître les notions relatives à la prévention du risque et du recouvrement ainsi que les notions principales relatives à l'analyse financière.
Public concerné
Responsable crédit clients ou recouvrement - Crédit Managers - Analyste Risques et ou Engagements et Affaires spéciales,
Programme
1. Présentation des services offerts par l'assurance-crédit
· L’offre, le vocabulaire de l’assurance-crédit et la cartographe des risques
· Les schémas de couverture d’un portefeuille clients : classiques, hybrides, EOL, Mezzanine, …
· Les schémas de couverture d’un risque individuel : single risk, single buyer, assurance à la ligne, renseignement garanti, ...
· Les schémas de couverture d’une transaction : single invoice, …
· Tableaux synoptiques des avantages et inconvénients de ces différents dispositifs
2. Evaluation du coût de l’assurance credit vs l’autoassurance
· Méthodologie
· Chiffrage des avantages et des inconvénients
· Focus sur le courtage : Choix – Conseil - Négociation
· Evaluer le coût/Bénéfice
3. Comment faire une demande d'assurance : contrat et gestion de la prime d'assurance
· Vie de la police : Durée – Renouvellement – Résiliation
· Fonctionnement de la police d’assurance
· Critères déterminant le prix de l’assurance-crédit
4. Optimiser la valeur de l'assurance-crédit
· La maximisation de l’assurance-crédit
· Gestion du dépassement de l’encours garanti
· Adossement des financements
· Les dispositifs du recouvrement dans le cadre de l’assurance-crédit
5. Nouveaux dispositifs de l'assurance-crédit dans le cadre du COVID 19
· Point sur les nouveaux dispositifs d’accompagnement : CAP et CAP+
· Les mesures concrètes de soutien à la trésorerie des clients.
Pédagogie
- de cas pratiques issus de cas réels
- des échanges d'expériences
Animateur(s)
- Ali DIAKITE
Durée
- 1 jour
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 500 euros HT (au lieu de 710) € HT
- Non Adhérent : 940 € HT