Témoignages
  • Sergio

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
    « Je ressors convaincu qu’il est possible de relancer sans menacer le clients… Continuer la lecture


  • Philippe

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
    « Très bonne formation de Scarlett dans un environnement agréable et professionnel. Cela… Continuer la lecture


  • Sarah

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
    « Formation adaptée à mes besoins. Formatrice à l’écoute et disponible. Locaux agréable,… Continuer la lecture


LE TRANSFERT DU RISQUE DE CREDIT CLIENTS ET LES FINANCEMENTS ASSOCIES (2018)

Public concerné

  • Chef d’entreprise
  • Directeur Financier
  • Risk Manager
  • Credit Manager
  • Responsable de projet
  • Cadre commercial
  • Ingénieur
  • Analyste Crédit

Objectifs

  • Optimiser la prise de risques et le développement commercial
  • Chiffrer le coût du risque de crédit clients
  • Choisir la politique de gestion des risques optimale

Programme

Identifier et gérer le risque

  • Segmenter son portefeuille risque (contreparties, litiges, pays, paiements, etc.)
  • Modéliser et prioriser l’analyse (approches inductives ou déductives, matrice de criticité, courbe de Farmer)
  • Chiffrer le coût du risque
  • Traiter le risque : rétention, prévention, protection, ségrégation, etc.

Auto-assurance, single risk et forfaiting

  • Appréhender tous les coûts de gestion du risque (RH, techniques, informationnels et financiers)
  • Tarifer le traitement de son risque de crédit (combien me coûte chaque encours de crédit)
  • Gérer les solutions de gestion du risque client unique (single buyer)

L’assurance-crédit

  • Les différents schémas assurantiels
  • Les solutions hybrides (package, top up, stop loss, mezzanine)
  • Optimiser la valeur des services
  • Approche coûts-bénéfices (CBA)

Les captives d’assurance et de réassurance

  • Le fonctionnement général
  • Montage et conditions
  • Avantages, inconvénients et valeur

L’affacturage

  • Les différentes solutions : Gestion, assurance et financement
  • Profiter de la dynamique du marché (reverse factoring, home service, start up)
  • La gestion de la convention d’affacturage au quotidien
  • Avantages, inconvénients et valeur

La titrisation

  • Le fonctionnement général
  • Montage et conditions
  • Avantages, inconvénients et valeur

Les techniques participatives

  • Le crowd funding et le microfunding
  • Le crowd factoring
  • Le crowd insuring et le microinsuring

Pédagogie

  • Quizz et exercices
  • Cas pratiques appliqués au contexte professionnel des participants
  • Echanges d’expérience

Informations diverses

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)
  • Stéphane HUMBERT-LEMAITRE
Durée
  • 2 jours
Date(s)
  • Session 2 - PARIS :
    • 08/10/2018, 09/10/2018.
Prix
  • Adhérent : 1150 euros HT
  • Non Adhérent : 1450 euros HT
Contact

Pour toute question concernant les formations proposées par l'AFDCC, veuillez contacter :

Vanessa Poustan

Tél : 01 40 20 94 74
Fax : 01 42 97 50 64
Email: formations@afdcc.com

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Elisabeth Blouin

Tél : 01 40 20 95 74
Mobile : 06 75 24 80 29
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Leur écrire :
AFDCC
14, rue Pergolèse - 75116 Paris

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis