Agent de Recouvrement – Titre Niveau IV

« Vendre c’est bien, encaisser c’est mieux ! ». Cette phrase résume à elle seule toute l’importance du métier d’Agent de Recouvrement. Lorsque l’on a une grosse volumétrie de créances à recouvrer, que ce soit sur des clients particuliers ou des clients privés, il est indispensable d’avoir des collaborateurs formés et performants pour s’assurer d’un taux de recouvrement excellent.

Face à ces constats l’Association Française des Credit Managers et Conseils et la Fédération nationale de l’information d’entreprise, de la gestion de créances et de l’enquête civile (FIGEC) ont mis en place une formation spécifique « Agent de recouvrement » en Contrat de Professionnalisation, s’adressant à des personnes à la recherche d’une véritable spécialité. Ce Titre RNCP Niveau IV (Certification inscrite au RNCP JO de novembre 2018 norme NSF313) est une véritable réponse professionnelle à un besoin exprimé par les entreprises.


Vous êtes candidat ?

L’agent de recouvrement doit être en mesure de mettre ses talents de négociateur au service de son entreprise. Il doit pouvoir s’adapter à un panel très large de situations de recouvrement avec des clients BtoC et BtoB. Ses capacités organisationnelles doivent lui permettre de préparer le travail de ses collaborateurs sur des dossiers plus complexes ou s’orientant vers du contentieux. Ce diplôme ouvre les portes d’une carrière dans l’entreprise grâce à une filière diplômante clairement identifiée par l’AFDCC.

Les avantages en tant que candidat :

Vous êtes rémunéré pendant la durée de votre formation. Si vous réussissez les examens, vous obtenez un Titre Niv IV (Bac) qui vous permet de débuter une carrière dans des entreprises de taille souvent importante. Vous accédez facilement à une première expérience professionnelle concrète grâce à notre réseau et vous pouvez choisir de développer votre carrière dans les métiers du Credit Management. Vous découvrez un métier en forte tension où les propositions d’embauche sont nombreuses.

Vous êtes une Entreprise ?

Vous cherchez une solution économique et efficace pour améliorer votre recouvrement de créances sur des volumes assez importants en BtoB ou BtoC. Vous disposez de plateaux de recouvrement et vous prenez peut-être en charge le recouvrement de plusieurs autres structures en tant que prestataire. Nous vous proposons d’intégrer un collaborateur en contrat de professionnalisation. Cette personne sera 70% du temps en entreprise sur une durée d’un an. Dans la même période, nous le ou la formerons aux techniques de ce métier.

Les avantages pour l’Entreprise :

Vous intégrez un nouveau collaborateur dans votre entreprise, formé à vos méthodes, à vos outils et à votre état d’esprit. Vous recrutez vous-même votre alternant parmi plusieurs candidats présélectionnés par nos soins en fonction de vos besoins et des profils recherchés. Vous accueillez une ressource supplémentaire motivée dans votre équipe pour une rémunération comprise entre 50 et 100% du SMIC. Vous êtes exonéré d’une partie des charges patronales. Vous bénéficiez d’une prise en charge financière de la formation externe. Pour vous, nous gérons toutes les démarches administratives liées au recrutement.

Vous êtes candidat et souhaitez postuler :

Téléchargez en cliquant ci-dessous : Le Programme de la Formation ainsi que le Dossier de candidature à nous retourner par mail.

ProgrammeDossier de candidature
Vous êtes une Entreprise et vous souhaitez embaucher :

Contactez dès maintenant : Élisabeth BLOUIN – Responsable Développement Commercial | 01.70.36.34.95

Écrire à Élisabeth

Quels débouchés ou quels compléments après ce diplôme ?

L’Agent de Recouvrement peut développer ses compétences en Finance, Gestion des risques, Environnement juridique et Négociation pour devenir Chargé de Recouvrement. Il pourra dépasser la simple responsabilité de la relance clients pour prendre et défendre des décisions crédit, pour constituer des dossiers contentieux et pour gérer le risque clients d’une façon plus globale et autonome.

Découvrir le Titre Chargé de Recouvrement

Réalisable également dans les DOM-TOM ou par VAE

Formation disponible en Guadeloupe & Martinique :

Grâce à notre partenaire LB Développement, la formation est également accessible en Guadeloupe et Martinique. Si vous disposez de filiales sur place ou si vous êtes un candidat potentiel n’hésitez pas à nous contacter.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le Diplôme d’Agent de Recouvrement est également accessible en VAE : Ce dispositif permet l’obtention du Titre Niveau IV (~Bac) sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le Recouvrement.