Chargé de Recouvrement Titre Niv III

L’AFDCC propose aux diplômés d’un baccalauréat (validé) une formation en contrat de professionnalisation (Bac +2) « Chargé de recouvrement ». Complète et validée par des professionnels, elle permet une véritable spécialisation dans un métier à part !

Cette fonction tremplin par excellence permet aux plus opiniâtres d’accéder à terme à des postes de Credit Managers ou de Responsables de Contentieux.

   

Pour les candidats potentiels, elle permet de suivre une formation très opérationnelle dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Vous êtes candidat ?

Le chargé de recouvrement doit pouvoir se montrer ferme et convaincant, or savoir dialoguer avec les débiteurs n’est pas à la portée de tout un chacun. Il doit être doté d’un sens aigu du contact et doué pour la négociation. Cette fonction garde un potentiel de développement important. Une bonne élocution est importante. Maîtrise de l’outil informatique. Le plus : maîtrise de l’anglais, esprit d’équipe, bonne élocution, goût pour les chiffres…

Les avantages en tant que candidat :

Vous accumulez de l’expérience en entreprise; Vous êtes rémunéré pendant la durée de votre formation; Si vous réussissez les examens, vous obtenez un Titre Niv III (Bac +2); Vous profitez d’un taux de placement en CDI à l’issue des sessions de plus de 90%;

Nous sommes les seuls en France à faire ce diplôme et nous collaborons avec plus de 100 grandes entreprises.
Vous êtes une Entreprise ?

Vous cherchez une solution économique et efficace pour améliorer votre recouvrement de créances. Nous vous proposons d’intégrer un collaborateur en contrat de professionnalisation. Cette personne sera 70% du temps en entreprise sur une durée d’un an. Dans la même période, nous le ou la formerons aux techniques de ce métier.

Les avantages pour l’Entreprise :

Vous intégrez un nouveau collaborateur dans votre entreprise, formé à vos méthodes et à votre état d’esprit; Vous recrutez vous-même votre alternant parmi plusieurs candidats présélectionnés par nos soins; Vous accueillez une ressource supplémentaire motivée dans votre équipe pour une rémunération comprise entre 50 et 100% du SMIC; Vous êtes exonéré d’une partie des charges patronales; Vous bénéficiez d’une prise en charge financière de la formation externe; Pour vous, nous gérons toutes les démarches administratives liées au recrutement.

Vous êtes candidat et souhaitez postuler :

Téléchargez en cliquant ci-dessous : Le Programme de la Formation ainsi que le Dossier de candidature à nous retourner par mail.

  ProgrammeDossier de candidature
Vous êtes une Entreprise et vous souhaitez embaucher :

Contactez dès maintenant :

Élisabeth BLOUIN
Responsable Développement Commercial  
01.40.20.95.74
Écrire à Élisabeth

Réalisable également dans les DOM-TOM ou par VAE

Formation disponible en Guadeloupe & Martinique :

Grâce à notre partenaire LB Développement, la formation est également accessible en Guadeloupe et Martinique.

Si vous disposez de filiales sur place ou si vous êtes un candidat potentiel n’hésitez pas à nous contacter.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le Diplôme de Chargé de Recouvrement est également accessible en VAE : Ce dispositif permet l’obtention du Titre Niveau III (~Bac+2) sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le Recouvrement.

Plus d’information sur la VAE

Sessions de la Formation

PARIS

Deux rentrées chaque année : Février | Octobre

LYON

Une rentrée chaque année : Octobre

Témoignages de nos Diplômés

Sophie FIGARO

« J’ai récemment eu l’opportunité de suivre la formation diplômante de Chargé de recouvrement dispensée par l’AFDCC. Hormis le fait non négligeable que tous les intervenants proviennent du monde de l’entreprise et sont toujours en activité, ce qui reste le plus marquant est la richesse et la pluralité de leurs parcours et de leurs expériences qu’ils nous font ainsi directement partager sur un mode concret. En effet le plan de formation élaboré par l’AFDCC nous permet à la fois d’acquérir les bases techniques nécessaires et d’appréhender le métier sous ses multiples formes. A l’issue de cette formation en alternance, chacun a pu se faire une idée du métier tel qu’il souhaite le vivre et a acquis les compétences pour y parvenir. L’AFDCC, c’est aussi un acteur incontournable qui nous fait bénéficier de son dynamisme au sein du réseau des Credit Managers et de ses adhérents et qui nous offre par là-même une référence reconnue dans le métier. »

Yannick AMOUZOU FOLY

« Étudiant à l’AFDCC depuis 7 mois, je prépare le diplôme de Chargé de Recouvrement en contrat de professionnalisation au sein d’une société spécialisée dans la conversion d’énergie. J’ai découvert et j’exerce désormais un métier stratégique dans la finance et dans l’entreprise. Pendant cette formation, grâce à des formateurs qui proviennent d’univers divers, nous avons appris qu’il nous faut de la polyvalence, de la volonté et de la rigueur pour accéder au métier de Credit Manager premièrement, et à d’autres postes ensuite. Pendant mon stage, j’ai découvert l’importance de gérer les litiges divers autant internes qu’externes. Grâce à cette formation, je souhaite pouvoir me spécialiser dans le domaine du Credit Management et de la gestion sur des marchés Export car miser sur les langues étrangères est une valeur ajoutée. Je recommande cette formation permettant d’évoluer dans une fonction aux multiples facettes et très demandée sur le marché de l’emploi aujourd’hui. Je pense qu’avec ma motivation et les connaissances acquises lors de la formation AFDCC, je pourrais évoluer rapidement dans ce domaine. »

Adisson MENDES

« Au-delà du fait d’être professionnalisante et riche en contenue, la formation de chargé de recouvrement de créances que dispense l’AFDCC est avant tout le reflet d’un secteur d’activité en perpétuelle évolution. En effet cette formation ouvre les portes, à qui la suit, à de multiples opportunités professionnelles avec de réelles perspectives d’avenir. Chargé de recouvrement de créances expérimenté, Credit Manager junior, comptable client/fournisseurs, et bien plus encore, sont autant de possibilités qui s’offrent à tous à l’issue de cette année qui, selon moi, est une expérience à vivre ! Pour ma part, cette formation m’a permis d’étoffer mes compétences commerciales et de me spécialiser à un métier vivant, d’acquérir de bonnes méthodes de travail tout en optimisant ma capacité à collaborer en équipe, pour in fine, évoluer au sein de mon entreprise d’accueil. C’est donc tout naturellement que je conseille cette formation à tous ! »

 

Nos Entreprises Partenaires

Ils nous font confiance pour le recrutement de leurs stagiaires en alternance « Chargé de Recouvrement »

Bientôt disponible