Frais de recouvrement : Serez-vous prêts au 1er Janvier 2013 ?

Frais de recouvrement : Serez-vous prêts au 1er Janvier 2013 ?

Tel est l’ordre impératif assigné aux Credit Managers pour que la loi du 22 Mars 2012 et le décret du 2 Octobre 2012 s’appliquent sans perdre de temps !

Comment y parvenir ? Voici les grandes étapes à respecter pour atteindre cet objectif :

– Modifiez vos conditions de vente (conditions générales – conditions particulières – contrats) pour intégrer :

        – L’indemnité forfaitaire de recouvrement

        – Les frais de recouvrement que votre partenaire de recouvrement vous facture (y compris les assureurs crédit lorsqu’ils sont vos prestataires de recouvrement)

        – Le délai nécessaire à la vérification de vos livraisons ou de vos prestations de service (maximum 30 jours)

        – N’oubliez pas de rappeler les précisions relatives à l’application des pénalités de retard (le bon taux…)

– Faîtes accepter ces nouvelles conditions de vente par vos clients et informez les équipes commerciales pour qu’elles s’approprient et diffusent ces nouvelles informations auprès de vos clients

– Modifier le texte de vos factures pour intégrer les indemnités de recouvrement (forfait et ou frais réels) et comptabiliser cette nouvelle recette dans l’assiette de la TVA

– Adapter les messages et les textes de la relance des factures en retard de paiement

– Gérer cette nouvelle phase dans le processus de la commande à l’encaissement et choisir les bons indicateurs pour en mesurer l’efficacité

Une formation AFDCC sur le thème des délais de paiement et des bonnes pratiques professionnelles est prévue début 2013 !

Si vous souhaitez anticiper, ou si vous souhaitez adapter ces nouveautés aux spécificités de votre entreprise, vous pouvez contacter :

Hajar JNAHI 

Par mail hajar.jnahi@afdcc.com 

Ou 

Par téléphone au : 01 40 20 95 74