GROUPES DE TRAVAIL 2013

Comme chaque année, l’AFDCC vous propose plusieurs groupes de travail pour pouvoir progresser et échanger entre professionnels.

L’objectif de ces groupes est de produire des livrables sous forme de “livre blanc” ou “cahier technique” qui mettront en avant les membres de chaque groupe et qui pourront être utiles à toute la profession.

Si vous souhaitez vous inscrire à ces groupes et être informé des prochaines dates de réunion, merci d’adresser un mail à Kelly Pezel en précisant le titre du groupe dans l’objet de votre message.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

NB : les groupes de travail se lancent à partir de 8 participants :

Les logiciels Credit Management et recouvrement 

L’objectif de ce groupe est de permettre aux professionnels d’échanger sur leurs attentes vis-à-vis des solutions du marché mais aussi sur les écueils à éviter dans les paramétrages des logiciels. Que vous soyez utilisateurs ou en phase de recherche, ces échanges vous permettront d’optimiser votre utilisation ou de parfaire votre cahier des charges.

Les bonnes pratiques de la gestion des litiges

L’AFDCC organisait en 2012 quelques réunions sur ce thème. Certains d’entre vous veulent pousser plus avant les réflexions pour aboutir à un « livre blanc » des best practices dans ce domaine. Ayant une incidence directe sur les retards de paiement et donc sur des tensions de trésorerie, existe-t-il des moyens efficaces de les anticiper, de les détecter le plus tôt possible, de leur attribuer un responsable et de les résoudre rapidement ?

Les délais de paiement et la lutte contre les retards : propositions concrètes (proposé par Jérôme MANDRILLON)

Le ministère interroge votre association sur des évolutions législatives fortes pour lutter contre les retards de paiement. Aujourd’hui, les entreprises et les professionnels que vous êtes sont directement interrogés et vous avez la possibilité de faire changer les choses via l’AFDCC. Profitons ensemble de cette chance pour donner des propositions concrètes. Les premières réunions débuteront très rapidement.

Le recouvrement de créance à l’international (proposé par Linda ROGER MAURICE et Philippe TOUZET)

L’activité judiciaire domestique présente déjà de fortes complexités. Mais dès lors qu’il est nécessaire de poursuivre un débiteur étranger, les difficultés sont surmultipliées par l’effet de la langue, de l’éloignement, et des différences parfois majeures de la législation et de l’organisation des professionnels chargés du recouvrement. 

D’un point de vue très pratique, il serait particulièrement utile d’évaluer la réalité de vos besoins et de rédiger un cahier des charges cohérent avec ce besoin. Ce groupe de travail AFDCC « recouvrement de créances à l’international » a pour ambition de recenser ces besoins en réunissant et en écoutant les entreprises concernées par ces difficultés.

Credit Management : les prérequis de l’excellence (proposé par Pascal FONTENEAU)

A la demande des participants d’un groupe de travail 2012, l’AFDCC vous propose de vous réunir sur quelques réunions pour écrire un « livre blanc » sur les prérequis souhaitables pour avoir un service Credit Management le plus efficace possible. Les connaissances nécessaires par typologie de collaborateur, l’organisation la plus efficace, les indispensables d’une bonne politique crédit, tous ces points pourront être abordés et disséqués.  

Comment optimiser la communication Credit Management vers la Direction Commerciale (proposé par GIULIA DESJOURS)

La performance d’un service Credit Management se mesure notamment par : 

Une meilleure maitrise des risques grâce à la collecte et l’analyse d’informations pertinentes

La réduction des délais de paiement 

Sur ces deux axes, le commercial peut jouer un rôle essentiel s’il est partie prenante du processus : il dispose d’une information terrain de qualité et peut contribuer à « éduquer » les clients. 

L’enjeu pour le CM est d’identifier les clés d’une collaboration interactive avec la direction commerciale afin de lui donner envie de jouer pleinement son rôle dans ce processus.

Comment organiser cette collaboration (quand, qui, quoi, où,…) ?

Quels outils pour optimiser la communication (verbale, écrite, reporting,…)

Quels supports de restitution (analyse des délais de paiement, fiches de risques, flash d’info, Intranet,…)?