Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Ce métier est presque arrivé comme une Evidence : si vous aimez les chiffres, les contacts, la négociation, si le mot comptabilité a un sens pour vous, si vous avez le goût des challenges, si vous aimez vous déplacer, si le mot client n’est pas qu’un concept , si la notion de performance est votre moteur, si vous avez appris à oser alors le métier de Credit Manager vient à vous, peu importe le parcours emprunté.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le CreditManagement ?

Les conseils ?
Avoir le bagage scolaire suffisant pour ne pas être bloqué par les fondamentaux (analyse financière, calcul de provisions, notions juridiques basiques pour appréhender un contrat)
Se poser la question de ce que représente la notion de négociation
Avoir la quasi certitude d’être une personne dite communicante
Puis se jeter à l’eau et s’orienter rapidement vers la construction de sa propre expérience et aller à la rencontre de situations business.

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?

Comme diraient certains : le Bon Credit Manager, il voit un bilan, il l’analyse alors que le mauvais Credit Manager il voit un bilan, il l’analyse mais c’est un mauvais Credit Manager !
Donc le bon Credit Manager c’est celui qui analyse le bilan, tout en visitant le client, en pilotant son équipe, en challengeant les assureurs, en sécurisant ses ventes, en visualisant la stratégie future, en ne tombant pas dans le piège du… mauvais Credit Manager.

Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)

En quelques mots, le rattachement de ma fonction est fait à la Direction Financière. Ce rattachement est idéal pour être un partenaire du business tout en conservant un lien indispensable avec la notion de cash, provisions pour risque…
Une vingtaine de personnes avec 3 pôles : cash collection / risque / litiges

Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

Le métier a pris son envol avec la crise de 2009 ! L’impact a été si fort qu’à ce jour, la fonction est totalement intégrée dans les priorités de nombreuses structures financières.
Gérer le poste clients a pris un sens.

Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?

L’évolution sera toujours plus solide. La crise a été la maladie et le Credit Management son vaccin sur terrain cash / risque. Ca ne soigne pas forcément, ça prépare, anticipe, offre des solutions, sécurise… En lien direct avec le commerce cette fonction est une arme de la réussite.
L’évolution du Credit Management ne changera dans les fondamentaux, son nouveau visage s’appuiera surtout sur l’évolution des outils : le cloud, les infos en ligne, le développement du e-commerce amenant encore des changements…

Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?

Aucune astuce infaillible, c’est le propre du métier. La prise de risque aussi bien calculée soit-elle offre toujours une possibilité d’erreur de jugement, d’appréciation. Le Credit Manager travaille sur un marché mouvant avec un environnement plus ou moins stable. Ce constat est encore plus fort à l’international.

Interview anonyme réalisée par un Credit Manager en poste.

Merci à ce Credit Manager, pour ses réponses à l’interview Credit Manager.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com

Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris