T.DOUMENGE

Thierry DOUMENGE, Credit Manager chez PRO à PRO & Délégué Régional AFDCC Midi-Pyrénées

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
De formation administrative, j’ai tour à tour occupé les fonctions de Responsable Administratif et Financier, en passant par le poste de Responsable d’exploitation (management dans le métier de la logistique), pour revenir ensuite sur la gestion financière et plus particulièrement le poste de Crédit Manager.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Le métier de crédit manager étant en relation avec de nombreux services d’une société, je lui conseillerai d’être plutôt généraliste et d’évoluer dans un maximum de domaines afin d’acquérir un maximum de connaissances et de connaitre au mieux les rouages d’une entreprise … C’est un bagage essentiel pour l’avenir …

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Au-delà des connaissances nécessaires en gestion d’entreprise, ce poste nécessite de véritables compétences en communication afin de diffuser au mieux la fameuse culture cash, s’imposer comme un facilitateur et non pas un censeur.
Disponibilité, écoute, pédagogie, capacité de persuasion, précision sont quelques-unes des qualités nécessaires. 

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Je suis directement rattaché à la direction, j’agis en tant que transversal au national vis-à-vis de mes collègues RAF et je manage et forme (Techniques de relance, actualité juridique, utilisation d’outils …) 28 chargés de relance et recouvrement sur 16 sites situés majoritairement sur la métropole mais aussi dans les Dom. J’interviens sur l’ensemble du processus de vente, de la prospection commerciale jusqu’au paiement définitif des factures.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
A mon sens, une entreprise ne peut pas ou plus se passer d’un Crédit Manager, que cette fonction soit directement exercée par le CM lui-même ou une personne qui l’exerce à temps partiel ou sous-traité à une société d’expert ou conseil en Crédit Management. Même s’il reste encore du chemin à parcourir, la culture cash et la valeur ajoutée par le Crédit Manager se sont  progressivement imposés …

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Je pense qu’il sera de plus en plus situé au cœur de la stratégie d’entreprise et sollicité pour participer à de nombreuses décisions ou projets …

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Il doit être situé au centre de ces services et de leurs préoccupations, se rendre disponible, être à l’écoute, devenir le lien essentiel de ces services en faisant en sorte que les intérêts à priori divergents de chacun convergent vers un intérêt commun : Sécuriser les ventes et orienter les commerciaux vers du chiffre d’affaire rentable …

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Au-delà d’une astuce infaillible, plutôt une expérience que bon nombre de mes confrères ont dû vivre un jour ou l’autre et dont ils ont dû se servir à bon escient : Lorsque vous êtes d’avis, après avoir bien analysé la situation, de ne pas ouvrir un compte ou de ne pas augmenter l’encours accordé, en considérant que le risque est trop élevé … Il s’avère que l’avenir vous donne raison puisque ce client fait finalement l’objet d’une liquidation judiciaire directe et le montant de la perte s’avère être très élevé : Se servir de ce(s) cas en communiquant au maximum avec l’ADV et les commerciaux, non pas sur le fait que vous aviez raison, mais sur les raisons qui vous avaient amené à prendre votre position de l’époque et sur les conséquences néfastes de cette « trop dangereuse » décision pour l’entreprise…  

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Suite à un dépassement d’encours autorisé et à des échéances de paiement non respectées chez l’un de nos clients, j’avais décidé de le visiter en compagnie du commercial qui gère ce compte … Après m’être présenté et avoir expliqué qu’il était toujours intéressant de se rencontrer sur son lieu de travail, le client s’est adressé au commercial en lui demandant qu’elle était réellement la raison de notre visite … J’ai donc pris la parole en expliquant qu’il était nécessaire de se rencontrer afin de trouver une solution progressive permettant de revenir à une situation conforme … Le client s’adresse alors à moi et me répond : « je ne comprend toujours pas la raison de votre visite, je suis quelqu’un de respectable, preuve en est que je n’ai aucun découvert à ma banque !!!

Merci à Thierry DOUMENGE, Credit Manager chez PRO à PRO et Délégué Régional AFDCC Midi-Pyrénées pour cette interview.

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