Jean-Louis Garreau, Credit Manager chez GRIESSER FRANCE

Jean-Louis Garreau, Credit Manager chez GRIESSER FRANCE

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
A la sortie de mes études (DESS en Finance), j’ai eu l’occasion d’exercer en binôme avec un chargé de clientèle bancaire. Les visites clients et les contacts avec les Credit Managers m’ont fait découvrir ce métier… La possibilité de travailler sur les 2 domaines financiers et commerciaux m’a définitivement convaincu…

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Crédit Management ?
Le crédit client n’est pas seulement une fonction, une mission dans l’entreprise… mais une véritable passion… où la richesse des situations et l’incertitude conservent inlassablement l’intérêt…
Des aptitudes commerciales et une formation financière (à défaut d’une formation spécifique) sont les meilleurs alliés. Et l’AFDCC, ses membres et ses formations, sont toujours là….

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Crédit Manager ?
J’aime bien l’expression « Une main de fer dans un gant de velours » ; apparemment contradictoire, c’est une façon synthétique de résumer la volonté de toujours trouver des solutions gagnant – gagnant

Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Credit Manager dans une PME sensible à l’enjeu du poste clients, nous sommes 2 personnes en charge de la définition des lignes de crédit, de la mise en place des garanties de paiement… du recouvrement, des litiges… Nous sommes épaulés par des prestataires extérieurs (affacturage, avocat, société de renseignements financiers, sociétés de recouvrement…).
Nous participons également à la mise en œuvre de plans d’actions transversaux (ERP, clauses contractuelles…) et d’actions de progrès continus.

Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Le métier et sa perception évoluent lentement. Le crédit management souffre de son image un peu austère. Un exemple : le chargé de recouvrement est souvent perçu comme une personne dont le travail consiste à passer des coups de fils toute la journée pour réclamer de l’argent. Pas très attractif. Or sa mission à valeur ajoutée est :
– d’intervenir de manière transverse pour participer au dénouement des réclamations, participer à la satisfaction clients et au développement commercial ;
– de définir et mettre en place des solutions financières pour les clients en difficultés.

Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
D’une manière générale les situations financières sont tendues, avec la reprise économique les besoins financiers vont s’accentuer… encore une occasion de positionner le crédit manager comme une aide au développement commercial dans des conditions de sécurité financière favorable aux deux co-contractants…
Le métier doit accélérer l’intégration des nouvelles technologies dans le traitement des données, le paiement… le e – crédit management.

A votre avis, comment le service Crédit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Notre activité est transverse par essence. Tous participent et sont associés aux actions du crédit manager. Nous sommes rattachés à la direction financière, ce qui nous permet de définir objectivement les lignes de crédit.

Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Les coquilles sont toujours rigolotes. J’ai en mémoire le client qui nous a « envoyé une roquette », rassurez-vous rien de grave : la réclamation a été désamorcée et n’a fait ni blessés ni dommages collatéraux.

Merci à Jean-Louis Garreau, Credit Manager chez GRIESSER FRANCE, pour cette interview.
Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris