Frédéric JEAN

Frédéric Jean, Directeur Recouvrement Contentieux chez LAGARDERE

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Tout simplement le hasard, j’ai commencé le métier par assistant du Credit Manager fin des années 80, puis je suis passé par le contentieux, la compta client avant de revenir au crédit management, métier que j’occupe depuis maintenant 20 ans

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
De ne pas délaisser, ni la compta, ni le droit, ni le management car c’est ce qui fait un Credit Manager

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Négociateur, curieux, ferme mais pas trop : une main de fer dans un gant de velours,
Pragmatique, ouvert d’esprit.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
J’ai sous ma responsabilité 15 personnes dont 3 responsables (recouvrement national, recouvrement éditeur et base tiers) je dépends d’un DAF, mon périmètre couvre la base tiers, le recouvrement national et international, le contentieux

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Je trouve que cette fonction évolue vers le cash c’est-à-dire vers l’activité trésorerie
Le Credit Manager ne s’occupe plus spécifiquement de la prévention ou du recouvrement mais aujourd’hui il se dirige vers le BFR le CASH et donc la treso.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
L’aspect international on y est déjà. Je pense que demain le Credit Manager sera en charge de trouver des nouveaux moyens de financement comme la titrisation

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Il doit être tout simplement le pivot de tous ces services, il se trouve que certain de ces services ne se parlent jamais, le Credit Manager est là pour instaurer un dialogue entre eux

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
L’anticipation

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Il y a fort longtemps à mes débuts (lol) j’ai ma responsable qui m’a envoyée un mail me demandant des renseignements sur un certain nombre de client en indiquant ASAP
J’ai répondu à son mail en indiquant que je n’avais pas trouvé le client ASAP
Et oui je vous confirme que l’anglais est primordial dans notre métier

Merci à Frédéric Jean, Directeur Recouvrement Contentieux chez LAGARDERE pour cette interview.
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