Frédéric Henry, Credit Manager

Frédéric Henry, Credit Manager

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Issu d’une formation comptable, j’ai débuté en qualité d’aide comptable clients. J’ai découvert, appris et me suis passionné pour ce métier, auprès des personnes qui m’ont précédés et avec lesquelles, je continue d’entretenir d’excellentes relations.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
De bien observer, de se former et d’effectuer un stage afin de mettre en pratique ses connaissances. Il faut toujours allier connaissances théoriques à la pratique du monde professionnel.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Il se doit d’être un élément indissociable à la bonne marche de l’entreprise, en partageant les valeurs de l’entreprise ainsi que le(s) produit(s) et/ou service(s) distribué(s), par le biais d’une analyse affûtée et d’une force de proposition adaptée.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Nous sommes dans un schéma dit classique : Une Direction Financière chapeautant un Credit Manager Europe, qui à la responsabilité de Crédit Manager et de son/ses assistant(es) (dans certains cas) qui couvrent un territoire national. Pour ma partie, j’ai en charge un portefeuille clients France/DROM-COM, mais apporte aussi mon support à la Belgique. Je suis assisté de deux personnes : Un assistant Credit Manager, basé en France et d’une aide comptable, basée en Suisse.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Notre métier ne cesse et ne cessera pas d’évoluer, car aujourd’hui, la Direction Générale, comme la Direction Commerciale, sont très sensibles à nos actions, nos propositions et notre sens de la communication. Ils ont besoin de notre analyse et de notre connaissance, pour mener à bien leur plan de développement.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Il est de plus en plus mis en avant et les nouvelles technologies, nous permettent d’optimiser notre organisation et d’apporter un plus à nos équipes ; La dématérialisation des documents, les échanges/groupes de travail sur les nouvelles dispositions législatives, etc… Nous devons rester à l’écoute, nous former et continuer d’échanger pour que notre métier soit toujours une valeur ajoutée pour l’entreprise.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Nous nous devons d’être un élément fédérateur, en créant un système d’échanges, de communication, d’informations, via un fichier clients commun à chaque services (situation, historique, litiges, accord commerciaux), mais aussi via la mise en place de réunions d’informations/actions communes, sans oublier le partage des connaissances de chacun pour l’enrichissement de tous.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Etre force de proposition. Dans notre métier, nous recevons chaque jours, des demandes diverses et variées, voir « farfelues », où nous devons apporter la meilleure solution, celle qui respectera les valeurs et obligations du Groupe, tout en maîtrisant le risque, car nous sommes tout d’abord là pour ça.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Par laquelle commencer ? Car sur ce point, je pourrais écrire une Trilogie… J’ai commencé ma carrière avec un client historique, qui 3 semaines après ma prise de fonctions, a demandé ma « mise au placard », à la Direction Générale – motif : Je lui demandais de respecter les délais de paiements en lui accordant certaines petites facilités, que je ne pouvais rendre ni extensibles, ni renouvelables « ad vitam aeternam ». Après 12 années d’échanges difficiles, de propositions diverses et variées, la dégradation de sa situation financière et le non-respect de ses engagements, m’ont conduit à proposer la fermeture du compte. La Direction Générale, a validé mon plan et a vivement souhaité lui en faire l’annonce, tout en prenant en charge les différentes actions liées à cette fermeture (retour de marchandises, recouvrement du piètre solde estimé), car de sérieuses menaces avaient été proférées. Aujourd’hui, après une procédure de sauvegarde manquée, cette société est en liquidation et fermera prochainement ses portes, laissant derrière elle, les ruines d’un Empire.
Je n’éprouve pas de fierté à cette fermeture, mais je suis heureux d’avoir pu éviter le pire et d’avoir eu un avis pertinent.

Merci à Frédéric Henry, Credit Manager, pour cette interview.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris