Christophe Guillemaille

Christophe GUILLEMAILLE, Credit Manager chez MDS

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Comme beaucoup d’entre nous, je dirais le hasard … mais je préfère dire la chance ; tant les missions, expériences et rencontres durant mon parcours professionnel ont été d’une grande richesse !!!!.
Mon parcours : Après une formation comptable (Bac G2 / DUT) ; j’ai intégré en 1987 le groupe MOULINEX qui recherchait un « agent de recouvrement » ; ce fut ma première expérience professionnelle dans un métier qui m’était totalement inconnu au sein d’une entreprise de renom
J’y suis resté 3 ans – après avoir pris la fonction de responsable du recouvrement – pour rejoindre ensuite une société spécialisée dans la location longue durée (GE CAPITAL FLEET SERVICES).
J’ai évolué dans cette entreprise en prenant en charge successivement les fonctions de responsable du service comptabilité Clients (Recouvrement, contentieux et Comptabilité Clients) ; Credit Manager France ; Credit Manager France & Benelux ; et enfin coordinateur de la fonction recouvrement au niveau Europe en 2000.
J’ai quitté le groupe GE en 2002 après ce parcours riche en acquisition de compétences.
J’ai ensuite assuré jusqu’en 2004 la fonction de Credit Manager dans des secteurs d’activité différents (Informatique, Luxe, distribution) puis intégré en 2005 le groupe LAMARTINIERE en tant que Credit Manager pour sa société de distribution de Livres.
Depuis 2013, je suis en charge du Credit Management (Comptabilité Clients, Crédit, Recouvrement et Contentieux) pour MDS – filiale de distribution du groupe MediaParticipations (Editions DUPUIS, DARGAUD, FLEURUS, ……)

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Crédit Management ?

Le conseil principal que je donne toujours à mes collaborateurs est de ne jamais oublier que nous sommes intégrés dans la chaine ORDER to CASH, que nous avons certes une mission financière à assurer mais que le Client doit toujours être placé au centre de notre réflexion ; obligeant ainsi à travailler en équipe avec les autres départements de l’entreprise (ADV, Commercial, Finance, Informatique, …).
Pour toute personne voulant se lancer dans le Credit Management, il me semble essentiel d’intégrer cette approche transversale du métier.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Crédit Manager ?

  • Du bon sens !!!!!!!!
  • La compréhension de son environnement métier, des services internes et surtout de ses clients,
  • Savoir être souple et ferme à la fois.

Bien que les procédures soient mises en place pour cadrer, l’instinct a aussi une part prépondérante dans les décisions.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)

Le service Credit Management MDS est rattaché à la direction financière, il est constitué de 6 personnes.

  • 4 personnes au crédit/recouvrement (chaque collaborateur gère un portefeuille clients dont il assure la gestion des limites de crédit, la mise à jour de la base adresse/contacts, le recouvrement)
  • 1 personne à la comptabilité client (comptabilisation et lettrage des règlements)
  • 1 Credit Manager

Mon périmètre d’intervention se situe sur les fonctions Comptabilité Clients, Crédit, Recouvrement et Contentieux sur les marchés France et Export.
La typologie de clientèle et notre activité de distributeur pour le compte d’éditeurs nous oblige à travailler de manière très étroite avec les départements commerciaux (ADV et Forces de Ventes)

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

Notre fonction est devenue transversale et plus proche des autres départements : de la direction commerciale (le Credit Manager étant considéré comme un acteur du développement et de l’encadrement du Chiffre d’affaires) ; de l’Administration des Ventes (en tant que soutien et/ou relais dans la gestion des litiges) ; de la direction financière (en tant qu’acteur clé de la génération de cash)

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?

Plusieurs axes possibles :

  • Un rapprochement avec l’ADV (fusion, ERP commun, même rattachement hiérarchique, gestion des litiges en binôme, ….)
  • Un développement de la fonction dans les entreprises de petite taille via des contrats à temps partiels ou partagés
  • Une offre de service de certains Credit Managers par secteur d’activité (BTP, Distribution, …) ; par expertise (Assurance Crédit, mise en place de logiciel métier, ……)

7) A votre avis, comment le service Crédit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?

Comme un élément incontournable de la chaine Order to Cash ; et ce, afin que les autres départements de l’entreprise soient obligés de l’intégrer dans leurs process.
Le rattachement hiérarchique dépend forcément de la culture de l’entreprise.

  • Si celle-ci est commerciale, alors le Credit Manager pourra être rattaché à l’Administration des Ventes ou au Directeur Commercial
  • Si celle-ci est financière, le Credit Manager fera alors partie intégrante de la Direction Administrative et Financière

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?

Plutôt qu’astuce, je préfèrerai partager une manière d’approcher le client (interne ou externe) ; c’est-à-dire être toujours à sa portée, ne jamais tenter d’instaurer un rapport de force d’entrée et surtout garder des traces des échanges (écrits, oraux, …) car cela aide à se sécuriser et à gagner la confiance de ses interlocuteurs en lui rappelant des anecdotes, en lui faisant comprendre que nous avons un lien unique avec lui.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?

Alors que nous œuvrons dans notre entreprise pour automatiser/sécuriser les règlements de nos clients (LCR magnétiques, virements, ….), l’anecdote ci-dessous nous prouve que des situations atypiques peuvent toujours nous arriver …
Dans une entreprise dont je faisais partie voici quelques années, une très grosse commande avait été passée par un gouvernement africain et nous ne parvenions pas à recouvrer notre créance ( > à 100 000 Euros).
Nous avons alors demandé à notre directeur commercial qui se rendait sur place de prendre RDV et d’obtenir un paiement par virement bancaire.
Un appel téléphonique de sa part juste avant le rendez vous nous fit prendre conscience que tout ne serait pas si simple … ; le ministère des affaires étrangères local lui ayant demandé de venir avec un sac de voyage !!!
Finalement, il quitta son RDV avec une valise remplie de liasses de billets CFA et en fut quitte pour une belle frayeur jusqu’à son arrivée au siège local de la banque européenne qui se trouvait dans la même ville !!!

Merci à Christophe GUILLEMAILLE, Credit Manager chez MDS pour cette interview.

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