L’automatisation des commandes a longtemps été à la traîne en terme de flux dématérialisé. Aujourd’hui, la tendance semble s’inverser et de plus en plus d’entreprises se penchent sur la question de la digitalisation de ce flux, 1er maillon du cycle Order-to-Cash.
En effet, ses impacts sont nombreux et ce, pour de multiples services dans les entreprises : l’administration des ventes & le service client en 1ère ligne car ils traitent les commandes plus rapidement, mais aussi la Supply Chain qui gagne en efficacité et en taux de service. La direction générale bénéficie aussi de nombreux avantages avec une visibilité accrue sur l’activité passée ou à venir grâce aux tableaux de bord ; la comptabilité quant à elle fiabilise sa facturation, etc…

Mais qu’en est-il du service commercial ? Quelles sont les possibilités et les bénéfices qui s’offrent à lui avec la digitalisation des commandes ? Faisons le point !

1) Commandes digitalisées = Commerciaux informés

La digitalisation des commandes clients, qui va consister en leur numérisation dès lors que le client va passer commande, va permettre aux équipes commerciales de pouvoir avoir une vue d’ensemble très rapidement sur le processus. En effet, le constat est que dans beaucoup d’entreprises, les canaux de réception de commandes sont encore le fax ou des boîtes mails dédiées pour l’ADV/le service client, ne permettant pas forcément aux commerciaux d’avoir de la visibilité sur leurs ventes en cours ou sur le CA à venir.

Grâce à un outil digital de gestion des commandes, ils vont pouvoir avoir accès à des tableaux de bords personnalisés, pouvant par exemple les informer sur :

  • Le nombre de nouvelles commandes de leurs clients
  • Le montant de ces nouvelles commandes par client
  • Le top des ventes de leurs clients
  • Les commandes provenant de leurs clients VIP
  • Etc

Ils pourront donc avoir une visibilité complète sur leur portefeuille à l’instant T, mais aussi sur son évolution dans le temps, et être en première ligne pour constater une situation anormale (une baisse significative du nombre de commandes par exemple).

Les tableaux de bord leur offrent aussi la possibilité d’avoir un accès aux litiges en cours avec leurs clients : en effet ces réclamations sont souvent consignées par l’ADV, par la logistique ou encore la comptabilité, sans que le commercial n’en soit forcément averti. Grâce aux indicateurs Esker, il va pouvoir être informé du nombre de litiges en cours et soit être acteur dans leur résolution, soit avoir l’information en tête, facilitant ainsi ses relations commerciales futures : cela lui permettra par exemple de pouvoir anticiper des demandes clients plus facilement, du type une demande de rabais, etc.
Bien sûr, tous ces dashboards ou commandes du backlog sont visibles et accessibles en situation de mobilité, depuis l’application mobile entre autre !

2) Commandes digitalisées = Meilleure expérience client = Fidélité

La digitalisation des commandes clients a, nous l’avons vu, un impact sur… [Lire la suite]

Source : ESKER – Charline Moine