Dans un Communiqué de presse de la DGFIP du 15 octobre, le gouvernement a récemment réaffirmé son engagement à généraliser la facturation électronique entre les entreprises, avec un déploiement progressif en deux étapes, conformément à l’article 91 de la loi de finances pour 2024. Dès le 1er septembre 2026, les grandes entreprises devront émettre des factures électroniques, tandis que toutes les entreprises devront être capables de les recevoir. L’obligation d’émission s’étendra aux PME et microentreprises le 1er septembre 2027.
Cette réforme vise à renforcer la compétitivité des entreprises, à améliorer les délais de paiement et à simplifier les relations avec l’administration fiscale. Pour les crédit managers, elle représente une opportunité de moderniser la gestion des créances en réduisant les erreurs de facturation et en optimisant les flux financiers. Cependant, la réussite de cette transition nécessite une préparation minutieuse et une adaptation des systèmes de gestion.
L’AFDCC est un partenaire privilégié pour accompagner les entreprises dans ce changement. Nous proposons une gamme complète de services pour faciliter la mise en œuvre de la facturation électronique et anticiper ses impacts sur le Credit Management. Nos solutions incluent par exemple :
- Un Groupe d’Echanges AFDCC dédié, permettant aux professionnels de partager leurs expériences et de bénéficier des meilleures pratiques du secteur. (voir le replay de la dernière réunion)
- Des formations dédiées, pour aider les entreprises à se conformer aux nouvelles obligations légales et à adapter leurs processus ou des formations INTRA faites sur-mesure pour vous : gregory.fillard@afdcc.com
- Des publications et ressources spécifiques, offrant des analyses approfondies et des conseils pratiques sur la dématérialisation des factures et la gestion des créances. (notre prochain Fonction Crédit traitera en particulier de ce thème)
Le communiqué de presse du gouvernement, publié le 15 octobre 2024, fournit des informations détaillées sur le calendrier et les objectifs de la réforme. Plus d’informations sont disponibles sur impots.gouv.fr