Altares, spécialiste de la donnée BtoB, a lancé sa nouvelle plateforme d’analyse des comportements de paiement en 2019 : Payment Performance Insights (PPI). Retour sur cette solution innovante, ses objectifs et les réponses qu’elle apporte aux enjeux des crédit managers.

  • Pourquoi les crédit managers doivent-ils s’appuyer sur l’analyse des comportements de paiement ?

Le DSO et le taux d’échus restent des indicateurs de pilotage incontournables, et la lutte contre les retards de paiement un objectif permanent. Pourtant, les récentes évolutions de la législation rendent désormais la mission plus délicate. Par exemple, près de 60% des clients publient confidentiellement leurs comptes. Autre exemple, le seuil de publicité obligatoire du privilège du Trésor est depuis le 1er juillet 2019 relevé de 15 000 à 200 000 euros. Les crédit managers ne disposent donc plus en lecture directe de très nombreuses informations de gestion du risque. Pour pallier ce défaut de données, la solution PPI d’Altares-D&B va permettre aux crédit managers de connaitre et surveiller scrupuleusement les comportements de paiement de leurs clients.

  • Comment un crédit manager peut utiliser l’analyse comparative des paiements ?

La solution PPI permet naturellement de mesurer mais aussi de comparer les comportements de paiement des clients. Forte de la mutualisation des comptabilités clients de 15000 partenaires, PPI dispose d’informations de règlement sur des clients installés en France ou à l’international. Ce gigantesque patrimoine de factures permet à chaque crédit manager de comparer les paiements de ses clients avec ceux constatés chez d’autres fournisseurs. Savoir comment ses propres clients payent les autres fournisseurs est un avantage concurrentiel et financier majeur pour anticiper le risque, identifier les litiges, mettre en place la stratégie de recouvrement la plus efficace, voire pour
développer ses affaires.

  • Pouvez-vous nous éclairer sur la construction de l’indicateur de paiement PPI ?

Le comportement de paiement se définit par la manière dont un client paie ses fournisseurs : en avance, en temps et en heure ou bien en retard. Pour en permettre l’exploitation, il est converti en un indicateur mesurable appelé Paydex® grâce au programme international exclusif DunTrade, initié par Dun & Bradstreet il y a près d’un demi-siècle. Ce programme se nourrit des informations comptables partagées volontairement et en toute confidentialité par des partenaires qui, en contrepartie, bénéficient de l’analyse comparative de leur portefeuille clients. Les lignes de factures traitées permettent de calculer le délai écoulé entre la date du règlement et la date d’échéance de la facture. De la consolidation de toutes ces factures résultera un retard moyen sur chaque compte mais également un profil payeur clients notamment selon le montant des encours.

  • Où trouver l’information sur les comportements de paiement ?

Les comportements de paiement sont disponibles dans la plateforme PPI, Payment Performance Insight, proposée par Altares. Cette plateforme conçue avec une interface web très opérationnelle, fournit des éléments de reporting et de benchmark essentiels au pilotage de
l’activité des crédit managers. La plateforme permet d’identifier les risques sur la globalité du portefeuille clients en un minimum de temps et de les anticiper très en amont de la défaillance pour sécuriser les encours. L’information sur les comportements de paiement peut également être délivrée sous la forme de fichiers ou être directement intégrée dans les systèmes de gestion. L’intégration permet l’automatisation des processus métiers et ainsi un gain d’efficacité, de productivité et de réactivité dans les prises de décision.

Source : ALTARESGilles Lambert, Responsable des partenariats « Comportements de paiement »