Par Vincent-Bruno Larger, Secrétaire Général de l’AFDCC.

Le 22 mai dernier a eu lieu la réunion semestrielle de la FECMA (la Fédération Européenne du Credit Management) à Bruxelles.

La FECMA qui est composée de 15 associations européennes (au sens large), l’Association Russe du Credit Management étant la dernière à intégrer la FECMA se réunit tous les 6 mois dans un pays de ses membres.

L’objectif de la FECMA est de promouvoir les “best practices” de Credit Management parmi ses membres qui peuvent partager leurs connaissances et leur expérience.
Ainsi, la FECMA a 5 principales missions:

  • Promouvoir et développer le métier du Credit Manager.
  • Encourager et promouvoir la recherche, les études, la connaissance sur tous les aspects du Credit Management.
  • Encourager l’éthique chez le Credit Manager.
  • Encourager la création d’associations nationales de Credit Management dans les pays dans lesquelles elles n’existent pas.
  • Promouvoir les bonnes relations et une bonne compréhension entre les associations nationales de Credit Management.

Lors de ses différentes réunions semestrielles, beaucoup de sujets sont abordés ; ainsi lors de la réunion du 22 mai à Bruxelles, les discussions ont porté sur la création d’une nouvelle association de Credit Management en Espagne, le guide FECMA des pratiques de Credit Management à travers l’Europe, le site Internet de la FECMA, l’activité des différentes associations membres de la FECMA……

Egalement la FECMA est l’organisateur du Congrès Pan Européen de Credit Management. Le 1er congrès a eu lieu en 2013 à Budapest et a rassemblé plus de 250 participants.

En 2015, le congrès se déroulait à Bruxelles en mai. Différents thèmes ont été abordés qui vous seront détaillés dans un prochain Fonction Crédit qui paraîtra en Septembre. L’AFDCC était représentée par Pascal Fonteneau, son Vice-Président Exécutif, qui était intervenant dans une table ronde.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la FECMA, n’hésitez pas à aller sur son site, http://www.fecma.eu, ou à nous contacter directement.