Le Credit Manager, à la fois commercial et financier

Ce professionnel est chargé d’optimiser les ventes d’une entreprise en minimisant les risques de retard, voire de défaut de paiement. Il agit aussi pour recouvrir les dettes d’un client.

Le bon client, c’est celui qui paie en temps et en heure.

Pour faire de cet idéal une norme, les entreprises anglosaxonnes ont créé un métier apparu dans l’Hexagone dans les années 1970 : le credit manager. « Présent dans tous les grands groupes, il va gérer le risque client, explique Vincent Larger, directeur de l’Association française des credit managers et conseils. Cette mission englobe la prévention du risque ainsi que la partie recouvrement.» Ce cadre, souvent rattaché à la direction financière des sociétés, cherche à conjuguer l’atteinte d’objectifs commerciaux et l’exigence de sécurité financière. Concrètement, le credit manager doit s’assurer avant la signature d’un contrat de la solvabilité du client, il détermine le montant de l’encours possible et fixe les moyens de garantir cette solvabilité pour réduire les risques pris par son entreprise. Il établit ensuite, au côté des commerciaux, les délais et les moyens de paiement et définit les conditions générales de vente avec les services juridiques. Enfin, il veille à ce que les délais de paiement soient bien respectés.

« Il faut être diplomate et fin négociateur »

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Source : LE PARISIEN ÉCONOMIE – Flore Mabilleau