Le Credit Manager est une profession pas encore suffisamment connue, même si l’Association Française des Credits Managers et conseils, unique association française forte de 900 membres contribue à développer notablement sa notoriété.

La fonction crédit management est totalement transverse, ce qui lui permet plus facilement de résoudre des situations a enjeux contradictoires entre direction financière et direction commerciale et permet au credit manager d’affirmer son leadership et d’être le garant de la gestion du poste client.

Le crédit inter-entreprises en France représente maintenant 700 mrd€, c’est de loin la première source de financement des entreprises, représentant le triple du montant des credits bancaires.

Il est d’ailleurs en augmentation de 100 mrd € depuis le début de confinement compte-tenu des problématiques aiguës de retards de paiements.

C’est donc un enjeu considérable pour la pérennité des entreprises et c’est pour cela qu’il doit être géré en tant que tel par un spécialiste, le crédit manager.

Il intervient simultanément dans trois domaines permettant à l’entreprise de sécuriser sa situation et son développement.

–          La prévention ou gestion des risques : Le crédit manager sait mettre en place une politique de prévention des risques de défaillances des clients efficace afin de ne pas exposer l’entreprise à des créances irrécouvrables qui réduisent d’autant le résultat net prévisionnel.

Au-delà de cette situation, les conséquences de la défaillance d’un client principal peuvent être désastreuses et entraine par ricochet, la défaillance du fournisseur.

Il peut faire appel dans le cadre de cette mission a des prestataires extérieures que sont l’assurance-crédit et les sociétés d’information financière.

–          Le recouvrement :   La facturation n’est qu’une étape, car le CA réel de l’entreprise est celui qui est encaissé. Le process de recouvrement est aussi important pour que cet encaissement s’effectue sans retard. Le credit manager met en place une politique appropriée de relance pour prévenir et solutionner tout retard.

C’est un accélérateur de cash permettant à l’entreprise d’accroitre sa trésorerie et lui donner l’autonomie financière pour son bon fonctionnement.

–           L’optimisation de la gestion Order to Cash :  La fluidité de ce cycle est essentielle pour assurer une bonne réactivité et compétitivité de l’entreprise auprès de ces clients. Le crédit manager est le mieux placé pour intervenir sur l’ensemble du processus allant de la prise de commandes à l’encaissement final et de résorber des dysfonctionnements comme les litiges qui créent de l’insatisfaction tant en interne, qu’auprès de la clientèle.

Il sait mener des projets dans ce sens et fédérer les acteurs de l’entreprise comme le Customer service, la comptabilité clients, la supply chain, la logistique.

Le crédit management est une fonction complète et extrêmement contributive aux performances de l’entreprise avec une recherche permanente de l’amélioration du niveau de services et résultats auprès de la finance et du commerce.

Eric Latreuille

Ancien Président de l’AFDCC (Décembre 2013 – Décembre 2019)

Vice-Président AFDCC pour l’International