Les banques nomment des interlocuteurs référents pour les PME

Chaque réseau bancaire a nommé un référent PME.

La mesure se veut une main tendue en direction des PME. En réponse à une demande émanant de la CGPME, la Fédération bancaire française (FBF) a annoncé jeudi que chaque réseau bancaire avait désigné « des interlocuteurs privilégiés afin d’améliorer la fluidité de la relation entre les PME et leurs banques ».

Contours à préciser

Les banques doivent désormais se saisir de ce dispositif, aux contours encore flous. « La fonction serait un peu équivalente à la médiation nationale du crédit, mais à l’échelle du groupe, en responsabilisant au bon niveau », souligne Franck Oniga, directeur du marché des professionnels pour les Banques Populaires. En creux, ce référent « n’a pas vocation à se substituer à la relation entre le chef d’entreprise et son chargé de clientèle, ni aux éventuels dispositifs de dialogue et de gestion des difficultés internes aux banques, ni bien sûr à la médiation du crédit aux entreprises. Il est complémentaire de l’ensemble de ces dispositifs », indique Jean-Laurent Bonnafé — le patron de BNP Paribas et président de la FBF — dans un courrier à Jean-François Roubaud, président de la CGPME.
Il reste toutefois à définir ce qu’il devra être « en relief ». Ce travail déterminera le caractère plus ou moins clef de ce nouvel acteur car « Il est encore difficile d’anticiper l’importance que pourrait prendre un dispositif qui se veut avant tout qualitatif  », indique-t-on à la FBF.

Profil de haut niveau

Seule certitude à ce stade, les banques ont retenu pour cette fonction des profils de haut niveau, généralement responsables nationaux du pôle professionnel. Sous réserve de l’expérience « in vivo », le principe de ce type d’initiative est bien accueilli. Avec ce genre de mesure, « il faut parvenir à dédramatiser, à dédiaboliser la relation entre les ¬banques et les PME, qui sont un peu passionnelles », souligne un bon connaisseur du monde des PME.
Cette bonne volonté affichée constitue un message envoyé aux dirigeants de PME, réunis en nombre au Salon Planète PME à partir de jeudi. Il s’adresse aussi à Arnaud Montebourg. Le ministre de l’Economie a un discours musclé en direction des banques et cherche à ce qu’elles s’engagent davantage sur l’accès au crédit des PME et TPE.

Source : Les Échos – Édouard Lederer