Les projets des associations de la finance en 2012

A l’occasion du désormais traditionnel petit déjeuner débat des associations de la finance, les présidents ont indiqué leurs projets pour 2012. Echos du Pavillon Gabriel – le 9/02/2012.

Valérie COLLOT Présidente de AFDCC (Association Française des Credit Managers et Conseils)

Nos priorités pour 2012 vont à la poursuite du développement de nos régions. Nous projetons d’en créer 3 nouvelles (Orléans/Tours ; Nancy/Metz ; Rennes) et nous souhaitons densifier nos actions dans les délégations existantes. La poursuite de nos bonnes relations internationales est aussi un axe privilégié pour 2012. Nous sommes encore cette année vice-Président de la fédération européenne (FECMA). A noter le salon pan européen des credit managers qui se tiendra à Budapest le 12/05/2012.

Cette année 2012 est aussi pour notre association l’occasion de poursuivre le développement de notre activité formation avec la refonte de notre offre et la poursuite des actions vers des formations qui débouchent sur l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

Enfin, nous chercherons encore en 2012 à développer la notoriété de l’AFDCC et celle des métiers du Credit Management avec par exemple l’organisation à l’automne d’une nouvelle journée du crédit.

Thierry LUTHI Président de DFCG (Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)

Notre association est sans doute la plus généraliste des associations ici présentes et notre ambition est de mettre la finance au service de l’entreprise avec 3 valeurs essentielles : le savoir ; l’échange ; le service. Pour 2012 nous souhaitons renforcer notre rôle de lobbying auprès des politiques pour défendre nos valeurs et la finance en entreprise.

Nous travaillons aussi pour cette année à la mise en place d’un label d’efficacité pour les entreprises. L’idée est de donner une appréciation des entreprises, fondée sur d’autres critères que les critères financiers habituellement utilisés, comme par exemple l’efficacité et la performance des contrôles, du reporting, de la communication…Les premiers échos sur ce projet sont encourageants.

Philippe MESSAGER Président de AFTE (Association des Trésoriers d’entreprise)

Pour l’AFTE 2012 est l’année de l’ouverture. L’ouverture en interne avec un accent particulier mis sur nos régions et sur nos clubs et commissions. Une ouverture aussi vers l’extérieur avec le renforcement et le développement des synergies entre nos associations. Essayons de travailler le plus possible en commun ! Pour nos prochaines manifestations communes, j’émets le souhait de pouvoir débattre entre nous, avec nos visions métiers, de sujets que nous pourrions définir ensemble.

Nous fêterons aussi cette année les 10 ans de l’EACT (European Association of Corporate Treasurers).

Philippe THIERRY-MIEG Secrétaire général (en l’absence de Bernard MIRAILLES Président de APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion)

Pour 2012 notre association entend poursuivre les actions entreprises par le passé et qui nous ont permis de bien nous développer (par exemple le développement de nos délégations en région nous a permis d’accroitre de façon significative notre nombre d’adhérents). Le prix du meilleure mémoire connait un succès grandissant et c’est une belle vitrine pour notre association.

Pour les 3 prochaines années nous avons défini notre feuille de route. Nous allons privilégier l’écoute des besoins de nos membres pour leur apporter les réponses attendues. Nous allons poursuivre les actions qui concourent à renforcer la notoriété de notre profession et celle de notre association. Enfin nous souhaitons renforcer nos partenariats.

La rédaction