Dans leur dernière étude, les experts Euler Hermes se penchent sur la trésorerie des entreprises françaises. Selon le leader mondial de l’assurance-crédit, les réserves de liquidités des entreprises françaises se sont accrues l’an dernier de +184 Mds EUR (+26% vs 2019), sous l’impulsion des dispositifs d’aides publiques. Une nouvelle positive à court terme, mais qui doit être relativisée au regard de deux facteurs : un endettement croissant des entreprises et une véritable disparité sectorielle.

Les réserves de liquidités des entreprises françaises en croissance grâce au soutien étatique

La hausse des réserves de liquidités des entreprises françaises l’an passé est la plus grande constatée à l’échelle européenne, devant le Royaume-Uni (+182 Mds EUR) et l’Italie (+85 Mds EUR). Mais comment l’expliquer ? La tendance observée ne provient pas d’une croissance des revenus, en témoigne la violence avec laquelle le choc Covid-19 a affecté l’activité économique. Elle est principalement due au recours des entreprises aux dispositifs publics de soutien face à l’épidémie Covid-19.

« L’an passé, l’Etat français a pris de nombreuses mesures afin de soulager la trésorerie des entreprises dans un contexte de recul de l’activité économique. Les décalages de charge et le chômage partiel ont par exemple permis aux entreprises de limiter les sorties financières. Les subventions, au travers de systèmes de primes et de fonds de solidarité, ont amené de nouvelles sources de liquidités aux entreprises. Enfin, les Prêts Garantis par l’Etat ont été largement utilisés par les entreprises, mais de manière préventive : ils ont pour la plupart peu été consommés. Autant de facteurs, qui conjugués à la prudence des entreprises face à un environnement incertain, expliquent la hausse des réserves de liquidités en France », développe Ana Boata, Directrice des recherches économiques chez Euler Hermes.

[Lire la suite]