Les résultats du 4ème Baromètre «Dématérialisation – Finance» AFDCC-APDC-DFCG-Canon-ERP Infos-ITESOFT – Edition Grandes Entreprises 2012

Face à la globalisation des projets et aux environnements multi-ERP, l’agilité des solutions de dématérialisation devient le facteur clé de succès n°1.

ITESOFT annonce la sortie des résultats de la 4ème édition 2012 du «Baromètre Dématérialisation – Finance» dédiée aux Grandes Entreprises mondiales, européennes et françaises. Basée sur les avis de plus de 300 décideurs comptables, financiers et credit managers,  ce baromètre capitalise 4 années d’observation et d’analyse de l’évolution des pratiques des entreprises en matière de dématérialisation des documents financiers.

Les résultats de ce baromètre conçu par l’AFDCC (Association Française des Credit Managers et Conseils), l’APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion), la DFCG (Association Française des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et ITESOFT en partenariat avec Canon et ERP-Infos seront dévoilés le 25 septembre lors du « 9ème Rendez-vous Annuel Démat Finance ».

Voici en avant-première ses principaux résultats :

– Plus de 6 entreprises sur 10 ont adopté une solution de dématérialisation des flux fournisseurs et 4 sur 10 indiquent s’être équipées d’un outil de dématérialisation des flux clients. 

– Les gains sont mesurés : en matière de dématérialisation des factures fournisseurs, plus de 80% observent un ROI en moins de 24 mois et 64% considèrent que leur solution de dématérialisation leur permet de respecter leurs échéances de paiement.

– Même si un grand nombre d’entreprises a déjà mis en place des solutions de dématérialisation, le taux prévisionnel d’investissement reste soutenu (1/3 des entreprises).

– La tendance est à la dématérialisation «globale» dans des environnements «multi-ERP» :

    C’est une nouveauté dans les mesures du baromètre : désormais 1 entreprise sur 4 est dans un environnement multi-ERP.

    Pour délivrer l’ensemble des gains attendus, les entreprises conçoivent leur projet de dématérialisation sur l’ensemble d’un processus métier (processus achats en particulier) et non plus dans une approche «silo».

    Les intentions de projets couvrent désormais de manière égalitaire chacune des étapes du processus Purchase to Pay (achat – facture – paiement) : 37,5% des projets concerne la dématérialisation du processus achats, 43,6% la capture et l’intégration automatique des factures fournisseurs et 37,2% la mise en place d’un workflow de contrôles-factures.

    Dans ce contexte, les entreprises considèrent qu’opter pour une solution agile de dématérialisation apportant l’interopérabilité nécessaire à leurs systèmes d’informations hétérogènes, actuels et futurs est le facteur clé de succès n°1 pour réussir un projet de dématérialisation.

L’analyse complète des résultats est disponible sur le site :

http://www.itesoft.fr/a-propos/livres-blancs-etudes

A propos du «Baromètre Dématérialisation – Finance» AFDCC–APDC–DFCG–Canon-ERP Infos-ITESOFT :

Ce baromètre observe et analyse depuis 4 ans l’évolution des pratiques en matière de dématérialisation des documents financiers tant pour les échanges fournisseurs que clients. 

Cette analyse porte sur un périmètre incluant à la fois l’impact de la dématérialisation lorsqu’elle est mise en œuvre mais aussi les motivations, les freins et les tendances pour ceux qui n’ont pas encore « franchi le pas ».

Pour alimenter cette 4ème édition du baromètre, l’enquête, conçue par un comité d’experts(1), a été administrée sous forme de questionnaire on-line durant les mois de juillet et août 2012 auprès d’une large cible de décideurs comptables, financiers et crédit managers en activité au sein de Grandes Entreprises mondiales, européennes et françaises des secteurs public et privé.

En 2012, 340 personnes représentant 319 sociétés y ont répondu garantissant la représentativité des résultats.

(1) Membres du comité d’experts : 

-Béatrice Lebouc, Déléguée Générale – DFCG
-Bruno De Laigue, Président du comité éditorial de la revue Echanges – DFCG
-Vincent-Bruno Larger, Secrétaire Général AFDCC
-Eric Latreuille, Administrateur – AFDCC
-Jean-Louis Douyère, Administrateur – APDC
-Philippe Thierry-Mieg, Secrétaire Général – APDC
-Laurent Olier, Directeur de Projet Marketing – ITESOFT