L’export représente cette année encore une belle opportunité de développement pour les entreprises françaises et continue de leur offrir de nombreux débouchés. Néanmoins, le contexte politique et économique actuel soulève de nombreux et de nouveaux risques, de change, de défaillance ou encore politiques, sur lesquels les entreprises doivent renforcer leur vigilance. Une démarche qui passe notamment par une meilleure sécurisation du poste client.

Eric Latreuille : Au sein de l’Association française des credit managers (AFDCC), nous entendons également accorder une plus grande attention à l’international. En effet, les credit managers n’ont pas encore été suffisamment confrontés, pour des raisons historiques, à des marchés à l’export. Notre objectif, au sein de l’AFDCC, consiste donc à préparer au développement de leur en­treprise à l’export. A cet effet, nous travaillons sur des vidéos de sensibilisation sur la problématique de l’export. Elles seront bientôt disponibles sur notre site et relayées par des formations. D’autre part, nous appartenons à la FECMA (Fédération européenne de credit managers) au sein de laquelle nous évoquons toutes les problématiques du métier. C’est également l’opportunité pour les adhérents d’avoir des informations sur ce qui se passe dans les autres pays. Il est en effet important que les credit managers soient mieux outillés en termes de formation et de sensibilisation sur les problématiques export.

De gauche à droite: Stéphane Colliac, économiste senior en charge de la France et de l’Afrique chez Euler Hermes – Alice de Brem, directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif d’Euler Hermes France – Annie Flaux, vice-présidente de la commission ETI de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) – Laëtitia Aparicio, responsable de marché export de Cofacrédit et du développement des partenariats chez Factofrance – Bruno Leray, directeur commercial de Coface France et Europe de l’Ouest – Sarah N’Sondé, responsable des analyses sectorielles au sein de la direction de la recherche économique groupe de Coface – Eric Latreuille, credit manager du groupe SGD et administrateur de l’Association française des credit managers et conseils (AFDCC)

Source : Option Finance – Propos recueillis par Anne del Pozo
L’intégralité du dossier peut etre consultée sur le site d’Option Finance ICI