L’interview du Credit Manager – Juillet

NBB21) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Le métier était quasi-inexistant en France il y a 20 ans. J’y suis donc arrivée par hasard, ou plutôt par opportunité, comme pour beaucoup d’autres Credit Managers.
Après un DEA de Finance, j’ai intégré en 1993 la filiale Banque de Marché du groupe Louis- Dreyfus pour mettre en place et développer la communication et le reporting de l’activité de marché. On  m’a offert en 1998 l’opportunité de rejoindre l’activité historique de trading de soft commodities du groupe pour mettre en place et développer la gestion du Risque Client, d’abord en France puis progressivement sur l’ensemble de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Je n’ai plus quitté le métier depuis 16 ans et je suis loin de m’en lasser. Je suis Credit Manager de CRIT depuis novembre 2009.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
C’est un métier riche et passionnant ! Mais il ne faut pas se lancer dans cette fonction si l’on attend une reconnaissance rapide, car cela n’englobe pas un seul mais plusieurs métiers (financier, contrôleur, commercial). Notamment, acquérir la confiance des commerciaux est un travail de longue haleine. Mais lorsque cette confiance est acquise la satisfaction est à la hauteur du challenge.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
C’est un métier qui exige beaucoup de qualités très diverses.
Il faut être à la fois passionné et patient, humble et solide, à l’écoute et convaincant, bon technicien et créatif, pédagogue, limiter les risques mais savoir aussi en prendre.
Il faut à la fois aimer les chiffres et la négociation. Un bon Credit Manager est autant un financier qu’un commercial.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 
Je suis rattachée au Directeur Financier du groupe CRIT. Pour assurer un équilibre entre les enjeux financiers et commerciaux/opérationnels dans les arbitrages, j’ai mis en place un Comité de Crédit impliquant le Directeur des Opérations.
Je supervise hiérarchiquement ou fonctionnellement une vingtaine de Chargés de Risque Client. La plupart sont décentralisées dans les Directions régionales ou dans les filiales étrangères. Leur rôle est d’assurer la gestion des limites de crédit, contrôler les encours et effectuer le recouvrement sur leur propre périmètre. Cette organisation historique, qui offre les avantages de la proximité des équipes opérationnelles, est encadrée depuis 5 ans par un processus d’harmonisation continue des procédures. 

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Cette fonction évolue en permanence et son rôle s’est considérablement renforcé et complexifié depuis la Crise. Aux casquettes de contrôleur et de pompier se sont ajoutées celles de conseil, voire de décisionnaire. C’est très valorisant, mais l’exigence vis-à-vis de cette fonction s’accroît proportionnellement.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Difficile à dire, compte tenu de son évolution permanente. 
Ce métier, qui est maintenant largement représenté dans les grandes structures, va selon moi s’étendre à toutes tailles de structures. Dans les nombreuses entreprises où il est encore souvent cantonné au rôle de pompier (le recouvrement), il va certainement s’étendre plus globalement à la gestion en amont du risque client (la prévention). 

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Selon mes propres expériences, l’idéal est le rattachement à la Direction Générale pour assurer l’équilibre entre les enjeux financiers et commerciaux. Le Crédit Management peut être rattaché à la Direction Financière si la relation de confiance avec le service commercial est établie. Il ne doit bien sûr pas être rattaché directement au Commercial, et doit être proche de la comptabilité clients et de l’ADV compte tenu des impacts respectifs entre les activités de ces services et celles du Credit Management.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Aucune infaillible, hélas!  
Les clients à plus forte marge étant la plupart du temps des clients risqués, la profession n’est pas près de disparaître… 

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Il y en a beaucoup, à commencer par le nombre de fois où j’ai répondu « oui » à la question : « c’est vous, la dame qui dit « non » ? »
Aujourd’hui, je suis plutôt considérée comme « la dame qui dit : « Oui mais… » »

Merci à Nathalie Bernet-Becuwe, Credit Manager chez CRIT, pour cette interview.

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