L’interview du Credit Manager – Juin

Photo N.Ache1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Lorsque j’ai démarré ma carrière en tant que comptable clients, responsable facturation, j’avais de par ma formation initiale, le goût des chiffres et surtout la rigueur dans la tenue et la justification des comptes. J’ai eu très tôt l’envie d’approfondir le sujet du recouvrement notamment vers une démarche recouvrement Amiable et pré-contentieuse. Mon souhait était dans un 1er temps d’acquérir les connaissances utiles et nécessaires sur la partie curative du poste client. J’ai découvert à la fin des années 90, notre association professionnelle l’AFDCC grâce à Jean Louis David, qui m’a expliqué les nouvelles orientations métiers liées à la fonction de Credit Manager.
J’ai ainsi pu faire le point sur les compétences qui me manquaient à l’époque pour prétendre un jour postuler à cette fonction qui somme toute était faite pour moi. J’adore les challenges et la négociation et j’aime aussi la diversité de la fonction car même si je suis rattachée à la direction financière je communique régulièrement aujourd’hui avec la force de vente, les services adv, le service juridique, le contrôle de gestion, la business intelligence, le marketing, le service technique, …..etc.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
J’ai eu la chance de répondre aux opportunités qui se présentaient à moi. Il me semble que le Credit Manager doit être opportuniste dans le bon sens du terme. Les projets doivent être pris par lui (ou elle) à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Il doit se montrer positif dans l’accompagnement du changement et savoir maintenir un niveau d’implication optimal pour ces collaborateurs, les présenter comme des experts sur qui les opérationnels peuvent compter. 

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Au-delà des connaissances techniques obligatoires pour assumer pleinement la fonction, le CM doit être ouvert, communiquant, persuasif, innovant, pédagogue….

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 
Aujourd’hui j’ai dans mon équipe des collaborateurs sur la partie Crédit (analyse financière et recouvrement) et d’autres sur la partie Comptabilité clients (encaissements et analyse de compte). Mon hiérarchique direct est le CFO, cela a été le cas sur de nombreux postes que j’ai pu occuper. Nous intervenons avec mon équipe sur la zone EMEA en gestion directe, et sur l’international j’interviens également en tant que conseil sur la partie Credit Control. 

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
La fonction Crédit a eu du mal à voir le jour en France. Aujourd’hui cette fonction est reconnue, parfois même dans les grosses PME. Le Credit Manager est devenu « le commercial de la finance » pour bon nombre de grands groupes. Sa mission est désormais de veiller aussi à la prévention du risque client. Pour se faire, les visites clients font désormais partie du job. Seul ou accompagné par les commerciaux, le Credit Manager intervient pour solutionner des litiges complexes, négocier sur la partie délai de paiement, sur les garanties et assez régulièrement pour récupérer des éléments financiers souvent confidentiels en fonction du niveau de la concurrence.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Le métier de Credit Manager devrait évoluer en fonction des projets dans lesquels il est associé dans son entreprise. On peut le solliciter par exemple, pour du conseil sur la négociation client (partie financière notamment qui demande une expertise pointue), ou sur la mise en place d’un site de gestion de commandes sur le web.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Comme un service support de la finance au profit des opérationnels, c’est je pense le mieux. Cela garantie au Crédit Management son rôle de « chasseur de cash » qui est un rôle important et à prendre au sérieux, puisqu’il est question d’argent..

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
En rendant un service à un commercial ou à une assistante ADV sur une partie finance complexe à expliquer à un client, vous vous « garantissez » un retour d’aide sur le recouvrement d’un dossier compliqué par ces mêmes personnes. Sachez vous présenter comme celui ou celle qui peut aider les autres, cela permet le partage des idées et généralement ça paie…

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
J’ai avec l’accord de la direction commerciale et générale,  envoyé une facture de pénalités de retard il y a de cela quelques années, d’un montant assez important au Directeur des achats d’un grand groupe de la Grande Distribution (que je ne nommerai pas bien sûr). ..Grâce à cette facture nous avons pu rencontrer ce Directeur que la direction générale souhaitait absolument rencontrer. L’envoi de cette facture de pénalités a eu un effet immédiat puisque le rdv a été programmé dans les 48 heures suivant l’envoi de cette fameuse facture. ..

Merci à Nathalie Ache, Credit Manager chez ZODIAC AEROSPACE, pour cette interview.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : contact@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris