L’interview du Credit Manager – Mars
1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Ma formation à l’IUT de gestion de Nantes m’a conduite naturellement vers ce métier.
J’ai commencé par un poste de responsable de la gestion des comptes clients puis très rapidement j’ai managé des équipes pour m’accompagner dans mes différentes missions.
2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Avoir l’envie de partager et d’avancer avec les services commerciaux. Être ferme et diplomate vis-à-vis des clients.
3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Extrêmement diplomate et convaincant.
Avoir un excellent relationnel avec les équipes financières et commerciales
Être à l’écoute de nos clients et trouver des solutions pour garantir à la fois le Ca de l’entreprise tout en limitant les risques financiers.
4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Je suis rattachée au Directeur des comptabilités
3 personnes dans mon équipe : 2 gestionnaires de compte client et 1 comptable client
Je suis chargée du périmètre France et Export.
5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Une fonction de mieux en mieux perçue par les directions.
Une nécessité aujourd’hui dans le climat de tension éco que nous connaissons.
6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Probablement vers une reconnaissance de plus en plus forte de la profession.
7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Il doit, à mon avis, être le centre de tous les autres services. C’est un service où la communication est de rigueur.
8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Pour avoir des résultats convaincants et pouvoir créer une vraie légitimité de cette fonction, il faut « redorer » l’image des services comptabilité clients. Il faut également communiquer en interne sur l’importance du métier, comprendre les difficultés des services commerciaux et communiquer ensemble pour trouver des solutions optimales pour vos clients et votre société.
Merci à Nathalie Nerrière, Credit Manager chez CWF pour cette interview.
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